Le comité de suivi individuel de thèse

Chaque doctorant est suivi par un comité de suivi individuel (CSI), constitué de deux experts externes au laboratoire, nommés par l’équipe de direction de l’ED sur proposition conjointe du doctorant et de son directeur de thèse. Le suivi effectué par le CSI se décline a minima en 2 réunions dont les objectifs sont sensiblement différents. 

La première réunion (CSI1) a pour objectif premier de faire le point sur l’état d’avancement des travaux scientifiques, et sur le programme de formation du doctorant, en relation avec son projet professionnel.

La seconde réunion (CSI2) a pour objectif de faire un second point d’étape sur le travail scientifique mais également d'aider le doctorant à assurer dans de bonnes conditions les dernières étapes de sa thèse, et à mieux se préparer à l'après-thèse (post-doc ou autre forme de poursuite de carrière). Il s'agit donc de faire le bilan des travaux, des formations, des publications en cours ou à rédiger, de la rédaction de la thèse et de discuter du projet professionnel du doctorant.

Lors de ces deux réunions (CSI1 et CSI2), le doctorant fait une présentation devant les deux experts et son directeur de thèse, qui est suivie d’une discussion scientifique. Ensuite, un entretien est effectué entre le doctorant et ses experts (en l’absence du directeur de thèse), et entre le directeur de thèse et les experts (en l’absence du doctorant). Les modalités d'organisation des CSI sont envoyés aux doctorants et leur directeur de thèse.

A l’issue de chacune des deux réunions, les experts remplissent une fiche rapport et l’envoient à l’ED, ainsi qu’au doctorant et son directeur de thèse. Conformément à l’arrêté du 25 mai 2016, le Comité de suivi donne son avis pour l’inscription en 3ème année. Cet avis est porté sur le rapport du CSI2. Le document décrivant les modalités d'organisation et les fiches rapport des CSI1 et CSI2 sont téléchargeables ci-après. Ces rapports sont lus par le directeur de l’ED et le tuteur du doctorant.

En cas de problème avéré, une ou des réunions supplémentaires du comité de suivi et/ou des médiations impliquant l’équipe de direction peuvent être organisées à la demande du doctorant, de son directeur de thèse ou de la direction de l’ED.


 

COMPOSITION DU COMITE DE SUIVI INDIVIDUEL

Pour constituer le comité de suivi individuel, l’ED3C demande aux doctorant(e)s de 1ère année de proposer, en concertation avec leur directeur ou directrice de thèse, les noms de deux experts externes à leur laboratoire/institut, ne participant pas à leur projet de recherche, afin qu’ils puissent avoir un regard extérieur sur la progression de la thèse.

Les doctorant(e)s doivent communiquer les noms des deux experts en envoyant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. la fiche-composition remplie pour validation de l'ED.

Document à télécharger : Fiche composition CSI

Il est recommandé d’expliquer aux experts qu’il leur est demandé de s’engager pour toute la durée de la thèse, en participant en présentiel aux CS1, CSI2 et, si la thèse se poursuit au-delà du contrat de 3 ans, au CSI3. Pour cette raison, l’ED3C ne validera pas une composition de comité comprenant deux experts qui travaillent dans un organisme à l’étranger.