Contrats doctoraux

Concours ED3C 2017 + Contrat doctoraux FRM et Alzheimer

Les Contrats Doctoraux (CD) issus de la dotation du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), attribués à l'Ecole Doctorale 3C par les établissements co-accrédités (SU/UPMC, SPC/Paris-Descartes, PSL) seront attribués par le biais d'un concours auquel peuvent participer tous les étudiants titulaires d'un master, quels que soient la date d'obtention du diplôme, l'âge et la nationalité du candidat.

Cette année, deux autres catégories de CD, proposés par des Fondations, seront également attribués selon des procédures prises en charges par l'ED : des contrats de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM), et des contrats de la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer (FRA). Les procédures spécifiques pour ces deux types de contrats "Fondations" sont distinctes, et explicitées plus bas. 

Les étapes du concours :
1. Dépôt du projet de thèse :
Les titulaires de l'HDR rattachés à l'ED3C qui souhaitent soumettre un projet de thèse devront remplir en ligne un formulaire disponible sur le site de l'ED3C pour le mercredi
22 mars 2017 au plus tard. Cette date est impérative. 

Chaque HDR ne peut déposer qu'un seul projet.

Ne peuvent déposer un projet :
- les HDR dont le taux d'encadrement dépasserait le taux maximum de 3 avec le recrutement d'un nouveau doctorant en septembre 2017 (un HDR ne peut encadrer plus de 3 doctorants simultanément),
- les HDR ayant bénéficié d'un CD dotation Ministère (SU/UPMC, SPC/Paris-Descartes, PSL) ou DIM Cerveau et Pensée dans le cadre du concours 2016.
 

Dépôt du Projet : rubrique "Contrats doctoraux", "Formulaire de projet de thèse"

A la fin de la procédure, un numéro de dossier vous sera attribué. 

2. Validation des projets par le Conseil de l'ED3C

Les projets seront examinés par le Conseil de l'ED3C réuni en formation restreinte. 

La recevabilité des dossiers prendra en compte le nombre de doctorants dirigés par les HDR ayant déposé un projet. Ce nombre ne peut en aucun cas dépasser 3. Le porteur de projet doit être titulaire de l'HDR à la date du 1er septembre 2017. Le Bureau tiendra également compte de la qualité de l'encadrement doctoral au sein de l'équipe. 

Les projets recevables, ainsi validés par le Bureau, seront affichés sur le site web de l'ED3C début avril 2017. 

3. Dépôt du dossier de candidature en ligne. 

Les HDR porteurs d'un projet validé par l'ED3C, affiché sur le site web de l'ED, devront choisir un étudiant intéressé par le projet, et dont le profil sera en adéquation avec celui-ci. 

Il appartiendra donc aux étudiants candidats de prendre contact avec l'HDR porteur de projet, et son responsable d'équipe de rattachement. 

Les candidatures, chacune associant un étudiant, un projet et un HDR d'une équipe de l'ED, devront être remplies en ligne sur le site web de l'ED entre le 2 mai et le 15 juin 2017, date limite. 

Les candidats ont le choix de la langue (Français ou Anglais) pour le dépôt de leur dossier de candidature. Ce choix fait au moment du dépôt du dossier de candidature est très important puisqu'il conditionnera la langue utilisée à l'oral du concours. En effet, les candidats devront présenter leur oral dans la même langue, langue qui sera utilisée par les membres du jury pour la discussion. 

4. Sélection par le Conseil de l'ED des candidats admissibles à l'oral, qui passeront l'audition devant le Jury du concours

Le Conseil de l'ED se réunira en formation restreinte le jeudi 29 juin 2017 pour sélectionner les candidatures et attribuer deux rapporteurs à chaque dossier. Le bureau ne pourra sélectionner plus de 2 projets par équipe. 

Le manuscrit de master devra être transmis par les candidats en amont des auditions aux 2 rapporteurs désignés pour le projet.

5. Auditions

Les auditions auront lieu cette année les mercredi 5 juillet, jeudi 6 juillet et vendredi 7 juillet 2017. 

Les candidats sélectionnés pour les auditions disposeront de 10 minutes de présentation orale. Cet exposé devra obligatoirement présenter le parcours du candidat (une diapositive), puis le travail de recherche effectué dans le cadre d’un stage long en laboratoire (M2 ou équivalent), puis le projet de thèse.

Cette présentation sera suivie de 10 minutes de discussion avec le jury.

Les candidats devront présenter leur oral dans la même langue que celle qu'ils auront choisie pour la rédaction de leur dossier de candidature. C'est dans cette langue qu'ils seront interrogés par les membres du jury.

Les auditions auront lieu sur le site de Jussieu, salle 2307, Tour Zamansky.

Critères d'évaluation:

Dans leur travail d’évaluation, les membres du jury considéreront tout particulièrement 3 aspects : 1) le cursus du candidat (qualité de la formation, résultats académiques, stages, mobilité etc), 2) la qualité du projet scientifique (originalité, faisabilité dans le contexte d’un doctorat, caractère innovant etc), 3) la qualité de la présentation orale et des réponses aux questions du jury.

-> Contrats FRA :

La Fondation pour la Recherche sur Alzheimer a proposé à l'ED3C de prendre en charge, par le biais de son concours, l'attribution d'un ou deux contrats doctoraux pour des projets entrant dans le cadre scientifique suivant :

"Toute recherche portant sur les mécanismes physiopathologiques, les marqueurs diagnostiques et l’approche thérapeutique de la maladie d’Alzheimer et syndromes apparentés."

Toutes les équipes de l'ED3C, quel que soit leur établissement de rattachement, sont éligibles à cet appel d'offre, dès lors que le projet proposé entre dans le cadre défini ci-dessus par la FRA.

Les modalités d'attribution de ces contrats sont les mêmes que celles du concours de l'ED3C. Elles passent par le dépôt d'un projet en ligne avant le 22 mars 2017, dans lequel l'HDR déposant indiquera qu'il considère que son projet entre dans le cadre de cet appel à projet FRA, l'étape de sélection des projets, de dépôt de dossiers de candidature, de sélection des candidat pour les auditions (voir plus haut les modalités du concours de l'ED3C). 

-> Contrats FRM :

Comme l'an dernier, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) a informé l'ED3C de l'attribution sur dossier de contrats doctoraux à d'excellents candidats travaillant sur des projets entrant dans les objectifs de cette fondation. La procédure prévoit que les directeurs d'écoles doctorales soumettent un nombre limité de dossiers (2 pour l'ED3C) à la FRM, avant le 11 mai 2017. Cette date limite, qui est placée avant les résultats du concours de l'ED3C, implique une procédure spécifique pour la sélection de ces 2 candidats dont les dossiers seront transmis à la FRM par l'ED3C. Les résultats de la sélection par la FRM des lauréats devant intervenir avant les auditions du concours de l'ED3C, il sera demandé à ces lauréats de ne pas se présenter à ces auditions.

Procédure spécifique pour la sélection des 2 candidats proposés à la FRM :

- Au moment du dépôt des projets se faisant dans le cadre du concours de l'ED3C (date limite : 22 mars 2017), les HDR souhaitant présenter un candidat à un contrat FRM indiquent le nom de ce candidat et cochent la case "FRM" sur le formulaire en ligne. Les règles d'éligibilité des HDR sont les mêmes que pour le concours de l'ED3C.

- A l'issue de la sélection des projets, réalisée par le Conseil de l'ED3C réuni le 30 mars 2017, l'ED demandera aux HDR proposant un candidat de retourner un dossier complet pour le 21 avril 2017.

- La sélection des deux dossiers retenus par le Conseil de l'ED3C sera faite le 27 avril 2017. Les candidats et HDR concernés seront informés par l'ED3C des formalités à remplir en ligne sur le site de la FRM, qui leur sera accessible par des codes fournis à l'ED par la FRM. La date limite pour effectuer ce dépôt en ligne est le 11 mai 2017. 

Jury du concours de l'ED3C 2017