Concours ED3C

Concours ED3C 2019

Les Contrats Doctoraux (CD) issus de la dotation du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation attribués à l'Ecole Doctorale 3C par les établissements co-accrédités (Sorbonne Université, USPC/Paris-Descartes, PSL) seront attribués par le biais d'un concours auquel peuvent participer tous les étudiants titulaires d'un master, quels que soient la date d'obtention du diplôme, l'âge et la nationalité du candidat. 

Les étapes du concours :

1. Dépôt du projet de thèse :

Les titulaires de l'HDR rattachés à l'ED3C qui souhaitent soumettre un projet de thèse devront remplir en ligne un formulaire disponible sur le site de l'ED3C pour le jeudi 21 mars 2019, minuit au plus tard. Cette date est impérative

Chaque HDR ne peut déposer qu'un seul projet.

Ne peuvent déposer un projet :

les HDR pour lesquels le recrutement d’un nouveau doctorant conduirait leur taux d’encadrement à dépasser le plafond de trois doctorants,

les HDR ayant bénéficié d’un CD dotation état l’année précédente (CD SU, Paris-Descartes/USPC ou PSL) ou encore FRA, ARDoC (Région Ile-de-France) ou FRM.

Dépôt du Projet : rubrique "Contrats doctoraux", "Formulaire de projet de thèse"

A la fin de la procédure, un numéro de dossier vous sera attribué. 

2. Validation des projets par le Conseil de l'ED3C

Les projets seront examinés par le Conseil de l'ED3C réuni en formation restreinte le 26 mars 2019. 

La recevabilité des dossiers prendra en compte le nombre de doctorants dirigés par les HDR ayant déposé un projet. Ce nombre ne peut en aucun cas dépasser 3. Le porteur de projet doit être titulaire de l'HDR à la date du 1er septembre 2019. Le Conseil en formation restreinte tiendra également compte de la qualité de l'encadrement doctoral au sein de l'équipe. 

Les projets recevables, ainsi validés par le Conseil en formation restreinte, seront affichés sur le site web de l'ED3C début avril 2019. 

3. Dépôt du dossier de candidature en ligne

Les HDR porteurs d'un projet validé par l'ED3C, affiché sur le site web de l'ED, devront choisir un étudiant intéressé par le projet, et dont le profil sera en adéquation avec celui-ci. 

Il appartiendra donc aux étudiants candidats de prendre contact avec l'HDR porteur de projet, et son responsable d'équipe de rattachement. 

Les candidatures, chacune associant un étudiant, un projet et un HDR d'une équipe de l'ED, devront être remplies en ligne sur le site web de l'ED entre le 6 mai et le 3 juin 2019, date limite

Les candidats ont le choix de la langue (Français ou Anglais) pour le dépôt de leur dossier de candidature. Ce choix fait au moment du dépôt du dossier de candidature est très important puisqu'il conditionnera la langue utilisée à l'oral du concours. En effet, les candidats devront présenter leur oral dans la même langue, langue qui sera utilisée par les membres du jury pour la discussion.

4. Sélection par le Conseil de l'ED des candidats admissibles à l'oral, qui passeront l'audition devant le Jury du concours

Le Conseil de l'ED se réunira en formation restreinte le jeudi 27 juin 2019 pour sélectionner les candidatures et attribuer deux rapporteurs à chaque dossier. Le bureau ne pourra sélectionner plus de 2 projets par équipe

Critères de sélection des candidats admissibles à l’oral :

Dans leur travail d’analyse des dossiers, les membres du Conseil de l’ED3C considéreront tout particulièrement 2 aspects :

1) Le cursus du candidat : qualité de la formation et des résultats académiques (classement dans le master etc.), expérience de recherche scientifique acquise dans le cadre de stages (stage long de master 2 et autres stages, autres séjours en laboratoires de recherche etc), mobilité thématique et géographique.

2) La qualité du projet scientifique (originalité, faisabilité dans le contexte d’un doctorat, caractère innovant etc), de l’encadrement (publications du directeur de thèse, en particulier avec des doctorants encadrés au cours des dernières années) et de l’équipe de recherche.

Le manuscrit de master devra être transmis par les candidats en amont des auditions aux 2 rapporteurs désignés pour le projet.

5. Auditions

Les auditions auront lieu cette année les mercredi 3 juillet, jeudi 4 juillet et vendredi 5 juillet 2019.

Les candidats sélectionnés pour les auditions disposeront de 10 minutes de présentation orale. Cet exposé devra obligatoirement présenter le parcours du candidat (une diapositive), puis le travail de recherche effectué dans le cadre d’un stage long en laboratoire (M2 ou équivalent), puis le projet de thèse.

Cette présentation sera suivie de 10 minutes de discussion avec le jury.

Les candidats devront présenter leur oral dans la même langue que celle qu'ils auront choisie pour la rédaction de leur dossier de candidature. C'est dans cette langue qu'ils seront interrogés par les membres du jury.

Critères de classement des candidats :

Les membres du jury du concours considéreront tout particulièrement 3 aspects :

1) Le cursus du candidat : qualité de la formation et des résultats académiques (classement dans le master etc.), expérience de recherche scientifique acquise dans le cadre de stages (stage long de master 2 et autres stages, autres séjours en laboratoires de recherche etc.), mobilité thématique et géographique.

2) La qualité du projet scientifique (originalité, faisabilité dans le contexte d’un doctorat, caractère innovant etc), de l’encadrement (publications du directeur de thèse, en particulier avec des doctorants encadrés au cours des dernières années) et de l’équipe de recherche.

3) La qualité de la discussion du candidat avec le jury (capacité à répondre aux questions de façon argumentée, recul sur le travail réalisé, connaissance de la bibliographie du sujet, etc.).

Les auditions auront lieu sur le site de Jussieu, tour centrale Zamansky, 23e étage, salle 2302.

Jury du concours de l'ED3C 2018