Processus d’Attribution des Contrats doctoraux 2021 (PAC2021)

Les Contrats Doctoraux (CD) alloués à l’ED3C en 2021 par les trois établissements co-accrédités (Sorbonne Université, Université de Paris, PSL) seront attribués par l’ED3C dans le cadre du Processus d’Attribution des Contrats doctoraux 2021 (PAC2021)La sélection de deux candidats, à proposer par l’ED3C à la FRM, se fera dans ce même cadre (voir le point 7 ci-dessous pour les détails). Le PAC2021 est ouvert à tous les candidats titulaires d'un master, quels que soient la date d'obtention du diplôme, l'âge et la nationalité du candidat. Cependant, les candidats s’étant déjà présentés les années précédentes ne peuvent pas se représenter.

Les 3 universités co-accréditées de l’ED3C ont décidé que leurs Contrats Doctoraux (CD) seront attribués exclusivement aux laboratoires dont elles sont respectivement tutelles.

Cas particulier des HDR du Collège de France
Dans le cadre d’un partenariat mis en place entre Sorbonne Université et le Collège de France, l’ED3C pourra attribuer des CD SU pour des projets impliquant un co-encadrement entre un(e) HDR du Collège de France et un(e) HDR de SU. 

Cas particulier des HDR de l’Institut Pasteur, dont les laboratoires n’ont pas de tutelle SU, UP ou PSL
Suite à un accord de partenariat en discussion entre Sorbonne Université et l’Institut Pasteur, un programme doctoral conjoint Pasteur/SU, indépendant du PAC2021, va être mis en place. C’est dans ce cadre que les HDR de l’Institut Pasteur pourront présenter leur candidat(e). Les modalités, la procédure et le calendrier de ce programme doctoral Pasteur/SU n’étant pas encore connus, nous demandons aux HDR de l’Institut Pasteur de déposer leur projet dans le cadre du PAC2021, selon les modalités décrites en point 2 ci-dessous, pour validation administrative. Nous leur transmettrons la procédure du programme doctoral Pasteur/SU dès qu’elle nous sera communiquée.

 

Les étapes du PAC2021 :

 

1. CALENDRIER

  • Date limite de dépôt des projets de recherche doctoraux par les HDR : Lundi 1er mars 2021, minuit
  • Validation des projets par l’école doctorale : Jeudi 18 mars 2021
  • Ouverture du dépôt des candidatures : Mardi 4 mai 2021
  • Clôture du dépôt des candidatures : Vendredi 4 juin 2021, minuit
  • Sélection des candidats admissibles à l’oral : Vendredi 25 juin 2021
  • Date limite d’envoi de la présentation des candidats à l’ED (sous forme d’un fichier pdf) : Lundi 5 juillet 2021, midi
  • Auditions : Mardi 6 juillet, Mercredi 7 juillet et Jeudi 8 juillet 2021

 

2. DEPOT DU PROJET DE THESE (à partir du 1er Février 2021)

Les titulaires de l'HDR rattachés à l'ED3C qui souhaitent soumettre un projet de thèse devront remplir en ligne un formulaire disponible sur le site de l'ED3C pour 1er mars 2021, minuit au plus tard. Cette date est impérative, aucun projet ne sera accepté après cette date.

Vous devrez renseigner, dans ce formulaire :

- le titre du projet de recherche doctoral
- le résumé du projet (4500 caractères maximum, espaces compris)
- la liste des doctorant(e)s actuellement dirigé(e)s (nom, prénom, date de début de la thèse, école doctorale d’inscription, financement)

Chaque HDR ne peut déposer qu'un seul projet.

Ne peuvent déposer un projet :

- les HDR n‘étant pas affiliés exclusivement à l‘ED3C (cf articles 5, 6 et 7 du règlement intérieur de l‘ED3C),
- les HDR déposant par ailleurs un projet auprès d‘une autre école doctorale,
- les HDR pour lesquels le recrutement d’un nouveau doctorant au 1er Octobre 2021 conduirait leur taux d’encadrement à dépasser, à cette date, le plafond de trois doctorants,
- les HDR ayant bénéficié en 2020 d’un CD ED3C (CD SU, UP ou PSL, FRA ou FRM), d‘un CD de l’ED dérogatoire FIRE ou, en cas de changement d’ED, de l’ED à laquelle ils étaient précédemment affiliés. 

 

3. VALIDATION DES PROJETS

Les projets seront examinés par le Conseil de l'ED3C réuni en formation restreinte le 18 mars 2021

La recevabilité des dossiers prendra en compte les critères précisés dans le point 1 ci-dessus, ainsi que la qualité de l’encadrement doctoral au sein de l’équipe. Le porteur de projet doit être titulaire de l'HDR à la date du 1er septembre 2021, ou d’une dérogation.

Les projets recevables, ainsi validés par le Conseil en formation restreinte, seront affichés sur le site web de l'ED3C début avril 2021. 

 

4. DEPOT DU DOSSIER DE CANDIDATURE (date limite : 4 Juin 2021)

Le dossier de candidature devra comprendre les pièces suivantes :

  • fiche de candidature (obligatoire, formulaire en ligne) : à remplir conjointement par le/la candidat(e) et son futur directeur ou sa future directrice de thèse (HDR) en respectant le format
  • description détaillée du projet de thèse (obligatoire, 3 pages, comprenant : Objectifs et contexte, Description et méthodologies employées, Déroulement prévisionnel)
  • CV libre (obligatoire)
  • relevés de notes de Licence et de Master (obligatoires)
  • lettres de recommandation (facultatives, 2 lettres maximum)

Les candidats auront le choix de la langue (Français ou Anglais) pour le dépôt de leur dossier de candidature.

Le projet de thèse, le CV libre, les relevés de notes, et les lettres de recommandation devront être assemblés dans cet ordre en un fichier pdf unique nommé « NOM du candidat_NOM du dir. de thèse.pdf ». La taille maximale ne devra pas excéder 2 Mo.

  

 5. SELECTION DES CANDIDATS ADMISSIBLES A L'ORAL

Critères d'évaluation pour la sélection sur dossier des candidat(e)s admissibles à l’oral

Dans leur travail d’analyse des dossiers, les membres du Conseil de l’ED3C considéreront tout particulièrement les 2 aspects suivants, ainsi que la motivation du candidat :

1) Le cursus du candidat : qualité de la formation et des résultats académiques (notes et classements dans la Licence et le Master, autres diplômes etc.), expérience de recherche scientifique acquise dans le cadre de stages (stages de Licence, Master 1, Master 2, autres séjours en laboratoires de recherche, etc.), mobilité thématique et géographique.

2) La qualité du projet scientifique (originalité, faisabilité dans le contexte d’un doctorat, caractère innovant etc.), de l’encadrement (publications du directeur de thèse, en particulier avec des doctorants encadrés au cours des dernières années) et de l’équipe de recherche.

Le Conseil de l'ED3C ne pourra pas sélectionner plus de deux candidats par équipe de recherche.

 

6. AUDITIONS (6, 7, 8 Juillet 2021)

Les candidats sélectionnés pour les auditions disposeront de 10 minutes de présentation orale. Cet exposé devra obligatoirement présenter le parcours du candidat (une diapositive), puis le travail de recherche effectué dans le cadre d’un stage en laboratoire (stage de Master 2 ou équivalent), puis le projet de thèse.

Cette présentation sera suivie de 10 minutes de discussion avec le jury.

Les candidats pourront présenter leur oral en français ou en anglais. C'est dans la langue choisie par le candidat qu'ils seront interrogés par les membres du jury.

Critères d'évaluation pour le classement

Au cours de leur délibération, les membres du jury du concours considéreront tout particulièrement les 3 critères suivants :

1) Le cursus du candidat : qualité de la formation et des résultats académiques (notes et classement dans le M2, le M1 et la Licence), expérience de recherche scientifique acquise dans le cadre de stages (stages réalisés dans le cadre de leur cursus académique et autres séjours en laboratoires de recherche etc), mobilité thématique et géographique.

2) La qualité du projet scientifique (originalité, faisabilité dans le contexte d’un doctorat, caractère innovant etc), de l’encadrement (publications du directeur de thèse, en particulier avec des doctorants encadrés au cours des dernières années) et de l’équipe de recherche.

3) La qualité de la discussion du candidat avec le jury (capacité à répondre aux questions de façon argumentée, recul sur le travail réalisé en stage, connaissance de la bibliographie et de la méthodologie du projet de thèse, etc.).

Composition du Jury du PAC2021 : Maria Cecilia Angulo, Angelo Arleo, Boris Babour, Brice Bathellier, Mathieu Béraneck, Sandrine Bertrand, Frédéric Causeret, Valerian Chambon, Lucie Charles, Solange Deshager, David DiGregorio, Philippe Faure, Maria Giavazzi, Jean-Antoine Girault, Michael Graupner, Régis Lambert, Christelle Peyron, Marie-Claude Potier, Alexandra Rebsam, Nicolas Rénier, Fekrije Selimi, Rachel Sherrard, Nathalie Spassky, Alain Trembleau, Valentin Wyart.

 PV Contrats Doctoraux PAC2021

 

7. CONTRATS DOCTORAUX FRM

La Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) a informé l'ED3C de l'attribution sur dossier de contrats doctoraux à d'excellents candidats travaillant sur des projets entrant dans les objectifs de cette fondation. Les projets de contrats doctoraux concernés pourront aborder tout domaine de la recherche en biologie et en santé.
La procédure prévoit que les directeurs d'écoles doctorales soumettent un nombre limité de dossiers (2 pour l'ED3C) à la FRM, avant le 23 mars 2021. Cette date limite, qui est placée avant les résultats du PAC2021, implique une procédure spécifique pour la sélection de ces 2 candidats dont les coordonnées seront transmis à la FRM par l'ED3C. Les résultats de la sélection par la FRM des lauréats devant intervenir avant les auditions du PAC2021 de l'ED3C, il sera demandé à ces lauréats d’accepter le contrat FRM qui leur sera proposé, et de ne pas se présenter à ces auditions.
Point important : Il s’agit d’un processus national très compétitif. Aussi, dans sa sélection, l’ED3C reprendra les critères qui seront utilisés par la FRM, à savoir, au-delà de la qualité des candidats, la qualité du Directeur ou de la Directrice de thèse (publications, contrats de recherche, encadrement doctoral et niveau des publications des derniers docteurs encadrés) et du projet de recherche doctoral.

Procédure spécifique pour la sélection des 2 candidats à proposer à la FRM :

Les règles d'éligibilité des HDR sont les mêmes que pour le PAC2021. Les HDR membres du Conseil Scientifique de la FRM ne sont pas éligibles.

Au moment du dépôt des projets se faisant dans le cadre du PAC2021 (date limite : 1er mars 2021), les HDR souhaitant présenter un candidat à un contrat FRM cochent la case "FRM" sur le formulaire en ligne, et déposent en ligne un fichier pdf unique (taille maximale : 2 Mo) contenant les informations complémentaires suivantes :

- bref CV du Directeur ou de la Directrice de thèse (1500 caractères maximum)
- liste des 10 principales publications au cours des 5 dernières années
- liste des contrats de recherche obtenus au cours des 5 dernières années
- expérience d’encadrement du Directeur ou de la Directrice de thèse : thèses soutenues au cours des 5 dernières années, nom des docteur(e)s et publications issues de leur thèse
- descriptif du projet de thèse, mettant en valeur son originalité, son caractère innovant et sa faisabilité (2 pages maximum)
- CV du candidat ou de la candidate : cursus, notes finales et classements (s’ils existent) obtenus en Licence (L3) et Master (M1S1, M1S2, M2S1) (ou équivalents), expérience de recherche, stages, travaux et publications, projet professionnel (1500 caractères maximum)

 

La sélection des deux dossiers retenus par l'ED3C sera faite le 18 mars 2021. Les candidat(e)s et HDR concernés seront informés par l'ED3C des formalités à remplir en ligne sur le site de la FRM, qui leur sera accessible par des codes fournis par la FRM.
La date limite pour effectuer ce dépôt en ligne a été fixée par la FRM au 1er avril 2021.
La sélection par le Conseil scientifique de la FRM aura lieu les 24 et 25 juin 2021.