Procédure d'attribution des Contrats Doctoraux 2020

Les Contrats Doctoraux (CD) attribués par les établissements co-accredités (Sorbonne Université, Université de Paris, PSL) à l'Ecole Doctorale 3C seront attribués par le biais d'un processus auquel peuvent participer tous les étudiants titulaires d'un master, quels que soient la date d'obtention du diplôme, l'âge et la nationalité du candidat.

 

Les étapes du processus d'attribution des CD :

 

1. DEPOT DU PROJET DE THESE

Les titulaires de l'HDR rattachés à l'ED3C qui souhaitent soumettre un projet de thèse devront remplir en ligne un formulaire disponible sur le site de l'ED3C pour le dimanche 15 mars 2020, minuit au plus tard. Cette date est impérative, aucun projet ne sera accepté après cette date

Chaque HDR ne peut déposer qu'un seul projet.

Ne peuvent déposer un projet :

les HDR pour lesquels le recrutement d’un nouveau doctorant conduirait leur taux d’encadrement à dépasser le plafond de trois doctorants,

les HDR ayant bénéficié d’un CD dotation état l’année précédente (CD SU, Paris-Descartes/USPC ou PSL) ou encore FRA, ARDoC (Région Ile-de-France) ou FRM.

Dépôt du Projet : rubrique "Contrats doctoraux", "Formulaire de projet de thèse"

A la fin de la procédure, un numéro de dossier vous sera attribué. 

 

2. VALIDATION DES PROJETS

Les projets seront examinés par le Conseil de l'ED3C réuni en formation restreinte le 27 mars 2020. 

La recevabilité des dossiers prendra en compte le nombre de doctorants dirigés par les HDR ayant déposé un projet. Ce nombre ne peut en aucun cas dépasser 3. Le porteur de projet doit être titulaire de l'HDR à la date du 1er septembre 2020. Le Conseil en formation restreinte tiendra également compte de la qualité de l'encadrement doctoral au sein de l'équipe. 

Les projets recevables, ainsi validés par le Conseil en formation restreinte, seront affichés sur le site web de l'ED3C début avril 2020. 

 

3. MODALITES D’ATTRIBUTION DES CONTRATS DOCTORAUX

Cette année, les 3 universités co-accréditées de l’ED3C ont décidé que leurs Contrats Doctoraux (CD) seront attribués exclusivement aux laboratoires dont elles sont respectivement tutelles. Le nombre de contrats doctoraux qui seront attribués n’est pas complètement arrêté. Les estimations dont nous disposons à ce jour sont les suivantes :

  • Contrats PSL : 5 CD, à attribuer à des candidats qui feront leur thèse dans des labos PSL
  • Contrats Université de Paris (UP) : 3 CD, à attribuer à des candidats qui feront leur thèse dans des labos UP
  • Contrats Sorbonne Université (SU) : 15 CD, à attribuer à des candidats qui feront leur thèse dans des labos SU

NB : Pour cette année de transition, SU prévoit la possibilité d’attribuer sur ce contingent 1 CD maximum à Paris-Saclay, et 1 CD maximum au Collège de France, si d’excellents candidats sont très bien classés par le Jury. L’éventuelle attribution de CD SU à des candidats présentés par des laboratoires de l’Institut Pasteur à l’ED3C se fera après les concours d’ED, dans une réunion de concertation impliquant le Collège doctoral de SU, l’Institut Pasteur et les directeurs d’ED concernés.

A ces contrats donnés par les universités, s’ajoutent deux CD donnés par la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer (FRA). Tous les laboratoires de l’ED3C sont éligibles pour ces deux contrats, pour des projets entrant dans le cadre suivant : "Toute recherche portant sur les mécanismes physiopathologiques, les marqueurs diagnostiques et l’approche thérapeutique de la maladie d’Alzheimer et syndromes apparentés." Les candidat(e)s dont le projet de thèse entre dans ce cadre sont donc invité(e)s à le signaler dans leur dossier de candidature.

 

4. CALENDRIER

  • Ouverture du dépôt des candidatures : Mercredi 20 mai
  • Clôture du dépôt des candidatures : Mercredi 17 juin, minuit
  • Sélection des candidats admissibles à l’oral : Jeudi 25 juin
  • Date limite d’envoi de la présentation des candidats à l’ED (sous forme d’un fichier pdf) : Lundi 6 juillet, midi
  • Auditions en visioconférence : Mardi 7, Mercredi 8 et Jeudi 9 juillet
  • Publication des résultats : Mercredi 15 juillet

 

5. DEPOT DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature en format pdf devra comprendre les pièces suivantes :

  • fiche de candidature (obligatoire, en 1e page du dossier) : disponible ici, à remplir conjointement par le candidat et son futur directeur de thèse (HDR) en respectant le format
  • relevés de notes de Licence et de Master (obligatoires)
  • description détaillée du projet de thèse (obligatoire, 1 à 3 pages, comprenant : Objectifs et contexte, Description et méthodologies employées, Déroulement prévisionnel)
  • lettres de recommandation (facultatives, 2 lettres maximum)

Les candidats auront le choix de la langue (Français ou Anglais) pour le dépôt de leur dossier de candidature.

Le dossier sera à déposer en ligne sous forme d’un fichier pdf unique nommé « NOM du candidat_NOM du dir. de thèse.pdf ». La taille maximale ne devra pas excéder 8 Mo.

 POUR ACCEDER A L'ESPACE DE DEPOT CLIQUEZ ICI 

 

 6. SELECTION DES CANDIDATS ADMISSIBLES A L'ORAL

Compte tenu de la pandémie COVID19 et de la situation sanitaire actuelle, qui a compromis le déroulement du stage de Master 2 de nombreux candidats, le stage de M2 ne sera pas pris en compte dans l’évaluation cette année.

Critères d'évaluation pour la sélection sur dossier des candidat(e)s admissibles à l’oral

Dans leur travail d’analyse des dossiers, les membres du Conseil de l’ED3C considéreront tout particulièrement les 2 aspects suivants, ainsi que la motivation du candidat :

1) Le cursus du candidat : qualité de la formation et des résultats académiques (notes et classements dans la Licence et le Master 1, ainsi que les résultats du premier semestre du Master 2, autres diplômes etc.), expérience de recherche scientifique acquise dans le cadre de stages (stages de Licence et Master 1, autres séjours en laboratoires de recherche, etc.), mobilité thématique et géographique.

2) La qualité du projet scientifique (originalité, faisabilité dans le contexte d’un doctorat, caractère innovant etc.), de l’encadrement (publications du directeur de thèse, en particulier avec des doctorants encadrés au cours des dernières années) et de l’équipe de recherche.

Le Conseil de l'ED3C ne pourra pas sélectionner plus de deux candidats par équipe de recherche.

 

7. AUDITIONS

Compte tenu de la pandémie COVID19 et de la situation sanitaire actuelle, cette année les auditions auront intégralement lieu en visioconférence. Les candidats sélectionnés recevront des précisions ultérieures concernant les aspects techniques.

Les candidats sélectionnés pour les auditions disposeront de 10 minutes de présentation orale. Cet exposé devra obligatoirement présenter le parcours du candidat (une diapositive), puis le travail de recherche effectué dans le cadre d’un stage long en laboratoire (M1 ou autre, au choix du candidat – pour des raisons d’équité, il ne pourra pas s’agir du stage de M2, qui n’a pas pu être réalisé de façon normale pour de nombreux candidats), puis le projet de thèse.

Cette présentation sera suivie de 10 minutes de discussion avec le jury.

Les candidats pourront présenter leur oral en français ou en anglais. C'est dans la langue choisie par le candidat qu'ils seront interrogés par les membres du jury.

Critères d'évaluation pour le classement

Au cours de leur délibération, les membres du jury du concours considéreront tout particulièrement les 3 critères suivants :

1) Le cursus du candidat : qualité de la formation et des résultats académiques (notes et classement dans la Licence, le M1, le premier semestre du M2), expérience de recherche scientifique acquise dans le cadre de stages (stages réalisés dans le cadre de leur cursus académique et autres séjours en laboratoires de recherche etc.), mobilité thématique et géographique.

2) La qualité du projet scientifique (originalité, faisabilité dans le contexte d’un doctorat, caractère innovant etc.), de l’encadrement (publications du directeur de thèse, en particulier avec des doctorants encadrés au cours des dernières années) et de l’équipe de recherche.

3) La qualité de la discussion du candidat avec le jury (capacité à répondre aux questions de façon argumentée, recul sur le travail réalisé en stage, connaissance de la bibliographie et de la méthodologie du projet de thèse, etc.). Les candidats sélectionnés pour les auditions disposeront de 10 minutes de présentation orale.

 

Composition du jury : deux sous-jurys examineront les candidats admis aux auditions

jury auditions ED3C 2020

 

Les répresentants des doctorants élus au conseil de l'ED3C pour l'année universitaire 2019/20 (Etienne COME,  Bérénice COUTANT, Joachim JEHL, Elodie LEVY, Louis RICHEVAUX) seront également presents pendant toute la durée des auditions.