Bilan 2012-2016
Le suivi de la carrière professionnelle des docteurs de l’ED3C est assuré par Adoc Talent Management, dans le cadre d’une opération à l’échelle de l’Ile-de-France. Ces données sont complétées par une enquête interne menée par l’ED3C. Les dernières données de ces enquêtes figurent ci-dessous.
-
Enquête Adoc Talent Management
# Situation des docteurs de l'ED3C moins d'un an après la soutenance (enquête Adoc Talent Management)
Les données présentées ci-dessous ont été obtenues sur 213 diplômés de l'ED3C en 2012, 2013, 2014. Les docteurs ont été consultés au printemps suivant l'année de leur soutenance. Pour la plupart d'entre eux donc, qui ont soutenu en automne, l'enquête est intervenue moins de 6 mois seulement après leur soutenance.
Figure 1 : Situation des docteurs de l'ED3C à 1 an, et leur secteur d'activité
Les trois quarts des docteurs de l'ED3C sont en activité à ce stade de leur tout début de carrière. Deux pourcents des docteurs ont créé leur entreprise, 4% ont repris une formation complémentaire, et 17% sont en recherche d'emploi.
Le secteur d'activité (graphe de droite) des docteurs de l'ED3C est alors très majoritairement situé dans la recherche académique (à 82%) ou privée (7%). Onze pourcent des docteurs travaillent alors en dehors de la recherche.
Figure 2 : Zone géographique d'emploi des docteurs de l'ED3C à 1 an, et la part des emploi à durée indéterminée
A ce stade de leur carrière, si une moitié environ des docteurs de l'ED3C sont encore employés en France (51% en Ile de France; 4% en France hors d'Ile de France), 44% d'entre eux sont employés à l'étranger (20% en Union Européenne; 24% hors Union Européenne).
Figure 3 : Mission principale des docteurs de l'ED3C à 1 an, montant de leur rémunération
La mission principale exercée par les docteurs de l'ED3C, moins d'un an après l'obtention de leur diplôme, entre dans le cadre de la recherche, de l'enseignement supérieur ou de la recherche et développement (77%). Onze pourcent des docteurs, correspondant à l'effectif de nos ex doctorants salariés hospitaliers, retrouvent des missions de soin. Les montants des rémunérations figurent dans le tableau à droite.
# Situation des docteurs de l'ED3C 3 ans après la soutenance (enquête Adoc Talent Management)
Les données présentées ci-dessous ont été obtenues sur 83 diplômés de l'ED3C en 2013, avec un taux de réponse de 52%. Les docteurs ont été consultés au printemps 2016. Pour la plupart d'entre eux donc, qui ont soutenu en automne 2013, l'enquête est intervenue environ deux ans et demi après leur soutenance.
Figure 4 : Situation des docteurs de l'ED3C à 3 ans, et leur secteur d'activité
Quatre-vingt-quinze pourcent des docteurs de l'ED3C sont en activité 3 ans après l'obtention de leur diplôme de doctorat. Les cinq pourcents restant sont soit créateurs d'entreprise, soit volontairement sans activité professionnelle.
A ce stade de leur carrière, 79% des docteurs de l'ED3C travaillent dans la recherche académique; 5% dans le secteur R&D privé, et 15% travaillent hors recherche (graphe de droite). Parmi les docteurs de cette dernière catégorie, figurent notamment les médecins qui ont repris leur activité à l'hôpital.
Figure 5 : Zone géographique d'emploi des docteurs de l'ED3C à 3 ans, et part des emploi à durée indéterminée (EDI)
Trois après leur soutenance, seulement 32% des docteurs occupent encore un emploi en Ile de France (ils étaient 51% à 1 an), et ils sont 61% à l'étranger (au lieu de 44% à 1 an). Ces chiffrent illustre la tendance forte pour nos docteurs de partir à l'étranger et d'y rester durablement (plusieurs années) pour y effectuer un postdoc. Concernant le type de contrat des docteurs à ce stade de leur carrière, si dans le secteur privé 100% d'entre eux occupent un emploi à durée indéterminée, les 3/4 de ceux qui sont employés en secteur public occupent un emploi à durée déterminée.
Figure 6 : Mission principale des docteurs de l'ED3C à 3 ans, montant de leur rémunération
Trois ans après l'obtention de leur diplôme, 82% des docteurs de l'ED3C ont, dans le cadre de leur emploi, une mission de recherche, ou d'enseignement supérieur, ou de R&D. Les montants des rémunérations figurent dans le tableau à droite. Ces rémunérations sont sensiblement plus élevées qu'à un an après la soutenance.
-
Enquête interne
# Situation des docteurs de l'ED3C 3 ans après la soutenance
Les données présentées ci-dessous ont été obtenues sur 170 diplômés de l'ED3C en 2012 et 2013, 3 ans après l'obtention de leur diplôme.
Figure 7 : Situation professionnelle des docteurs de l'ED3C à 3 ans (données compilées par l'ED3C)
Le taux de réponse est beaucoup plus important ici que dans l'enquête Adoc présentée dans les Figures 4-6, puisque la situation est inconnue pour seulement 12% de l'effectif (au lieu de 48% pour l'enquête Adoc). En rouge, figurent les docteurs sous contrat postdoc (43% en tout), en France (12%) et à l'étranger (15% en Europe hors de France, et 16% hors de l'Europe). En Mauve, figurent les docteurs en secteur privé (19%), dont 18% sont en CDI. En vert, figurent les docteurs titulaires de la fonction publique, en qualité de chercheur, enseignant-chercheur ou ingénieur de recherche (7%) ou sur une autre catégorie (ici essentiellement en milieu hospitalier, 14%). Un pourcent seulement des docteurs sont en recherche d'emploi.
# Bilan global des enquêtes
- L'enquête Adoc Talent Management, faite l'année suivant la soutenance puis 3 ans plus tard, permet d'apprécier l'évolution des docteurs pendant cette période. On note que si 17% d'entre eux sont en recherche d'emploi, l'année suivant leur soutenance, seulement 2% sont dans cette situation 3 ans plus tard. On note également qu'entre ces deux périodes de poursuite de carrière, un nombre conséquent de docteurs de l'ED3C quitte l'Ile de France et aussi la France pour aller faire des postdocs en Europe ou en dehors de l'Europe.
- Les données compilées par l'ED3C, qui intègrent les données d'Adoc, complétée par les données recueillies par l’ED auprès des équipes et docteurs, permet d'avoir des taux de réponses plus élevés. Cette enquête, qui examine la situation des docteurs 3 ans après l'année de soutenance, confirme les tendances de l'enquête Adoc, d'un départ à l'étranger d'un grand nombre de nos docteurs pour y exercer une activité de recherche qualifiée de "postdoc" dans d’excellents laboratoires sur la scène internationale. On note que 7% ont obtenu (probablement après un séjour postdoctoral) un poste de titulaire de la fonction publique dans la recherche ou l'enseignement supérieur. Quatorze pourcent d'entre eux sont titulaires de la fonction publique dans une autre catégorie (il s'agit pour la plupart d'entre eux des médecins). On note également que 18% occupent un emploi à durée indéterminée dans le privé, où ils exercent diverses activités exigeant un diplôme de docteur.
- Dans l'ensemble, ces enquêtes confirment que la plupart des docteurs de l'ED3C complètent leur formation doctorale par une période relativement longue (de 2 à 6 ans) en "postdoc", hors de leur laboratoire de thèse; période pendant laquelle ils développent leur expérience de recherche dans un ou plusieurs laboratoires, souvent à l'étranger, avant d’éventuellement revenir en France pour y poursuivre leur carrière.