Soutenance

L'ED3C veille à ce que les règles nationales, ainsi que les règles propres à chaque établissement co-accrédité soient appliquées dans le cadre de sa procédure d'autorisation de soutenance. Les critères de soutenance de l'ED3C sont les suivants :

La thèse doit contenir des résultats de recherche originaux du doctorant. L’objectif affiché par l’ED3C est que le doctorant ait a minima une publication signée en première position, acceptée dans un journal international à comité de lecture. Un article signé en première position, soumis pour publication, peut éventuellement être considéré pour l’obtention d’une autorisation de soutenance.

Ces critères s'appliquent à tous les doctorants de l'ED, quels que soient leur établissement d'inscription, discipline, catégorie (salariés et non salariés).

Le doctorant doit compter un délai d'environ trois mois entre le début des démarches et la soutenance.

Préalables à la soutenance :

Dans un premier temps, le doctorant et son directeur de thèse soumettent (par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) une proposition de jury de thèse au directeur de l'école doctorale, qui doit la valider, la liste des publications ainsi qu'une copie de son contrat de travail ou attestation de financement allant jusqu'à la date de soutenance.

Fiche-proposition de jury EHESS

 Modalité de composition du jury de soutenance :

Le directeur de thèse est comptabilisé dans la composition du jury. Le jury est composé de 4 à 8 membres:

  • Dont au moins la moitié de professeurs ou assimilés ;
  • Dont au moins la moitié de membres sont externes à l'EHESS et à son école doctorale ;
  • Si le directeur de thèse n’est pas membre de l’EHESS (DE ou MCF) alors un des membres du jury doit être membre de l'EHESS ;
  • Le président du Jury est professeur des universités ou assimilé.

Le jury est désigné par le Président de l’EHESS après avis du directeur de thèse et du directeur de l’Ecole doctorale.

La composition du jury doit, en outre, permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes.

Les membres du comité de suivi du doctorant peuvent être membres du jury si leurs statuts respectifs permettent de répondre aux conditions de composition du jury citées plus haut.

Le directeur de thèse participe à la soutenance mais ne prend part ni à la délibération, ni à la décision sur l’attribution du diplôme de doctorat.

 Une fois la proposition de composition de jury de thèse validée par le directeur de l'ED, le doctorant complète la fiche de renseignement sur la soutenance pour signature du directeur de l'ED et la transmet au bureau des soutenances.

Composition du jury et fiche de renseignements sur la soutenance

Procédure de soutenance à l'EHESS

Soutenances

Claudine Raymond

Bureau des soutenances

Bureau A834 (8e étage)

54 boulevard Raspail,75006 PARIS

Tél : 01 49 54 25 32

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.