Doctorants inscrits à l'Université PSL

Le collège doctoral

Le collège doctoral de PSL coordonne et met en œuvre la politique doctorale de PSL. Il réunit les 29 écoles doctorales, dont l’accréditation ou la coaccréditation est portée par l’Université PSL. Il contribue à l’échange des expériences, à la diffusion des bonnes pratiques et à la promotion des doctorants de l’Université PSL.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site web du Collège doctoral de PSL.

 

Les services de scolarité

L’Université PSL se compose de plusieurs établissements accueillant des laboratoires de l’ED3C : ENS, Collège de France, ESPCI, l’Institut Curie.

Pour les établissements opérateurs d’inscription (ENS*, ESPCI), les modalités d’inscription administrative sont propres à chaque établissement de préparation de la thèse. Les doctorants doivent se renseigner directement auprès du service scolarité/doctorat de leur établissement. L’ENS est également opérateur d’inscription pour le Collège de France

Un service des thèses est en charge à PSL des procédures administratives et du suivi administratif des doctorants préparant leur thèse à l’Institut Curie, qui est non opérateur d’inscription.

ENS (et Collège de France) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
ESPCI : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
PSL : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

La charte des thèses

La charte des thèses définit les valeurs portées par l'Université PSL pour la formation doctorale ainsi que les droits et obligations des acteurs de cette formation, notamment en ce qui concerne les conditions de suivi et d’encadrement. Elle garantit l’excellence scientifique et définit les principes du déroulement du doctorat ainsi que les relations entre tous les acteurs concernés. Elle s’applique à l’ensemble des acteurs de la formation doctorale de l'Université PSL. A l'issue du processus d’admission, elle est signée par le doctorant et le directeur de thèse.

Charte des thèses de l'Université PSL