Formations scientifiques disciplinaires

Certaines formations scientifiques pouvant être utiles à des doctorants de différentes disciplines (statistiques, logiciels spécialisés etc) sont proposées par le Département Formation et Carrières de l'IFD de Sorbonne Université. Les doctorants sont invités à consulter le catalogue pour connaître cette offre, et à s'y inscrire via le PIF (voir la rubrique "Formations transverses ou professionalisantes" ci-dessous).

 

En dehors de ces formations figurant au catalogue, les doctorants peuvent suivre les formations scientifiques disciplinaires de leur choix, utiles à leurs projets scientifique et professionnel :

 

L’ED3C co-organise avec l’ED Biosigne (Paris-Sud) un diplôme inter-universitaire (DIU Paris-Sud/UPMC) de "Recherche translationnelle et innovation thérapeutique Prdans le domaine des maladies du système nerveux". L’ED3C incite ses doctorants, et en particulier ceux dont le projet scientifique comporte un volet translationnel, à participer à cette formation. Les frais d’inscription pédagogique à ce DIU des doctorants de l’ED3C sont pris en charge par l’ED. Le budget de l’ED ne permet hélas pas de couvrir les droits d’inscription universitaire.

Programme du DIU "Recherche translationnelle"

 

L'ED3C est partenaire de deux Cours Pasteur :

Development and plasticity of the nervous system (Dir. A. Trembleau and P.M. Lledo)

https://www.milieuinterieur.fr/fr/enseignement/cours-pasteur/pole-mecanismes-du-vivant/development-and-plasticity-nervous-system

Principles and applications of fluorescence microscopy (Dir. D. DiGregorio and G. Moneron)

https://www.milieuinterieur.fr/fr/enseignement/cours-pasteur/pole-mecanismes-du-vivant/principles-and-applications-fluorescence-microscopy

 

 

Des formations à l’expérimentation animale sont régulièrement proposées.

Pour vous inscrire à la formation sur l’expérimentation animale proposée par l’école doctorale Physiologie, Physiopathologie et thérapeutique - ED 394 de l’UPMC, vous devez vous adresser à Madame Dominique Belle à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Dans votre demande, vous devez préciser dans quelle ED vous êtes inscrit et votre année de thèse. Cette formation étant très demandée et le nombre de places étant limité, les doctorants de 1re année n’ayant pu s’inscrire sont sur liste d’attente et sont prioritaires l’année suivante.

Le coût de l'inscription pour un doctorant inscrit dans une ED de l'UPMC est de 300 euros, à la charge du laboratoire. Le bulletin d'inscription sera envoyé début janvier 2018 avec toutes les modalités de paiement (par bon de commande du laboratoire).

Les prochaines sessions 2018 de la formation Expérimentation Animale Niveau 1 auront lieu les : 12-23 mars 2018 et 25 juin-5 juillet 2018.
La participation à l'une des 2 sessions vous sera confirmée en janvier 2018.

 

Les doctorants peuvent par ailleurs identifier, parmi le nombre considérable de formations scientifiques parisiennes, proposées dans différents cadres institutionnels, les formations utiles à l’accomplissement de leur projet scientifique et professionnel :

    UE isolés des masters (y compris des UE de formation générale, Histoire des Sciences ...)

Information sur le site de Sorbonne Université

    Cours du Collège de France

Information sur le site du Collège de France

      Séminaires sur sites

    Ecoles d’été nationales ou internationales

    Congrès scientifiques (y compris le Colloque annuel de l’ED pour les doctorants en 3ème année de thèse)

Etc.