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Pour l'UPMC :

IFD : Institut de formation doctorale. Elle met en œuvre la politique doctorale de l'Université.

  • par la coordination et la mutualisation des actions des écoles doctorales rattachées à l'UPMC ;
  • le suivi d'indicateurs sur le déroulement des projets doctoraux et le devenir professionnel des docteurs ;
  • la promotion du doctorat dans l'ensemble des secteurs socio-économiques ;
  • le développement de la coopération régionale, européenne et internationale
  • c'est le directeur de l'IFD qui signe in fine les inscriptions régulières (1ere année) et dérogatoires (au-delà de la 3e année)

DFC : L'IFD accompagne les doctorants dans la préparation de leur avenir professionnel via à son Département formation & carrières.

BAD : Bureau d’accueil des doctorants de l'IFD. Il assure l’accueil personnalisé des doctorants pour tout ce qui concerne l'inscription administrative à l'UPMC.

CCMD : Centre de coordination des missions doctorales. Il recrute les doctorants sur les différentes missions doctorales, ouvertes au titre du contrat doctoral (enseignement, diffusion et médiation scientifique, valorisation et coopération européenne, expertise et conseil en entreprise).

Information sur le site web de l'IFD de l'UPMC

Pour l'Université Paris-Descartes :

L'Université de Paris-Descartes dispose également d'un IFD.

L'IFD de Paris-Descartes est organisé en un Bureau d'accueil et de suivi des doctorants pour les inscriptions administratives (scolarite.doctorat@parisdescartes.fr), d'un Bureau de l'organisation des soutenances (soutenances.phd@parisdescartes.fr), ainsi que d'un service dédié à la formation des doctorants, à l'insertion professionnelle et aux missions complémentaires.

Information sur le site web de l'IFD de Paris-Descartes

Pour l'ENS :

Le Bureau des doctorants de l’ENS assure la gestion de la scolarité des étudiants de Doctorat, ainsi que du suivi des conventions de Cotutelle internationale de thèse, du déroulement administratif des soutenances et de la délivrance des diplômes (doctorat@ens.fr).

Vous devez envoyer CV et lettre de motivation directement aux directeurs de thèse affiliés à l'ED3C. Vous trouverez la liste des encadrants de l'ED3C sur le site web, à la rubrique "Équipes d'accueil". Pour diriger une thèse, il faut obligatoirement que votre directeur soit titulaire de l'HDR.
Non, les directeurs de thèse doivent obligatoirement être PU, DR ou CR-HDR, MCU-HDR. Pour les co-directions avec un laboratoire étranger, un CV du directeur de thèse sera demandé.

Vous devez déterminer avec votre directeur de thèse les appels d'offre auxquels vous pouvez candidater. Les financements peuvent être très divers : associations, fondations, entreprises privées, allocations spécifiques pour les normaliens, bourses de gouvernements étrangers, financements européens, financements de la DGA, financements obtenus par le laboratoire ...

L'ED3C dispose également chaque année d'un certain nombre de contrats doctoraux ministériels qui sont attribués dans le
cadre d'un concours (voir rubrique "Contrats doctoraux"). Le montant minimum pour s'inscrire en doctorat est de 1200 euros net/mois.

Non, il n'est pas possible de s'inscrire en thèse avec un financement propre. Il faut obligatoirement avoir un financement institutionnel de 3 ans ou bien être salarié.
Le dispositif CIFRE - Conventions Industrielles de Formation par la Recherche - subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux aboutiront à la soutenance d'une thèse en trois ans. Les CIFRE sont financées par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche qui en a confié la mise en œuvre à l'ANRT. Information sur le site de l'ANRT ou sur le site de l'IFD de l'UPMC
Cela dépend d'une part du laboratoire auquel vous serez rattaché (10 laboratoires nécessitent une inscription administrative à l'Université Paris-Descartes) et d'autre part de l'établissement qui établira votre contrat si vous avez un contrat doctoral.
Pour l'UPMC : Il n'y a pas de date limite d'inscription en 1ere année de doctorat à l'UPMC. L'inscription est possible jusqu'en juin de l'année universitaire en cours. Ensuite le site des inscriptions est fermé, puis ré-ouvert pour l'année universitaire suivante. Quelle que soit la date de votre 1ere inscription, vous devrez obligatoirement vous réinscrire pour le 1er octobre de l'année suivante. Pour l'Université Paris-Descartes : Les inscriptions en 1ere année de doctorat à l'Université Paris-Descartes ne sont possibles que jusqu'au 30 novembre de l'année universitaire en cours. Entre la mi-novembre et la fin novembre, les inscriptions ne sont possibles que par correspondance. Voir le calendrier précis des inscriptions à l'Université Paris-Descartes sur le site web de l'IFD
Pour l'UPMC : Voir le site web de l'IFD de l'UPMC Pour Paris-Descartes : Voir le site web de l'IFD de Paris-Descartes Pour l'ENS et l'EHESS : Consultez les services de scolarité concernés.
Une convention de compléments de rémunération pour les doctorants bénéficiant d'une bourse du gouvernement français ou d'une bourse du gouvernement du pays d’origine dont le montant serait inférieur aux 1200 euros mensuels nécessaires pour l'inscription a été mise en place pour les laboratoires UPMC. Elle permet aux laboratoires ou structures d’accueil de défrayer les doctorants en leur versant une gratification complémentaire de 436,05 euros mensuels pris sur les crédits de fonctionnement des laboratoires (et non pas sur la masse salariale). Cette convention doit être en phase avec l’année universitaire et donc elle est renouvelable chaque année. Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Mme Gaël Thieullent en charge du dossier à l’IFD. Information sur le site web de l'IFD, rubrique "Compléments de rémunération"

Un bureau d'accueil des doctorants étrangers au sein du BAD de l'IFD de l'UPMC aide les ressortissants étrangers à trouver une solution à leurs besoins matériels, aux démarches pour ouvrir un compte bancaire en France, à trouver un logement, à s'inscrire à la sécurité sociale, à obtenir un titre de séjour.

Contact : Mme Gaël Thieullent Institut de Formation Doctorale Bureau d'accueil des doctorants étrangers Les Cordeliers 15 rue de l'Ecole de Médecine 75270 Paris cedex 06 Tél : 33-1 44 27 28 03 Fax : 33-1 44 27 23 95 Ouverture lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h30 à 16h Information sur le site de l'IFD

L'UPMC demande une attestation de responsabilité civile couvrant les activités universitaires pour l'année universitaire en cours lors des inscriptions. C'est une assurance permettant de couvrir les dommages causés à autrui. Plus d'information sur le site web de l'IFD/site web de l'UPMC
Si vous êtes salarié(e), et que vous présentez un contrat de travail couvrant la totalité de l'année universitaire (1er octobre au 30 septembre), vous serez affilié(e) au régime général de la sécurité sociale. Si votre contrat de travail ne couvre pas l'année universitaire dans son intégralité ou si vous n'avez pas de contrat de travail (bourse), vous devez obligatoirement vous affilier à la sécurité sociale étudiante. Information auprès du service de la scolarité doctorat de votre établissement d'inscription administrative.
Une co-direction de thèse est partagée entre deux universités françaises ou une université française et étrangère : vous êtes dirigé par deux directeurs appartenant à deux universités différentes. Vous recevez un diplôme de l'université dans laquelle vous avez acquitté des droits d'inscription. Une co-tutelle est partagée entre une université française et une université étrangère. Les droits d'inscription seront acquittés dans une seule université (indiquée dans la convention), deux diplômes seront délivrés à la fin de votre cursus (sceaux des deux universités) Vous devrez vous rapprocher de la Direction des Relations Internationales afin d'établir une convention. Pour l'UPMC, indiquez-nous votre souhait d'établir une cotutelle au moment de l'envoi du dossier de pré-inscription, un formulaire de demande de cotutelle vous sera envoyé. Informations sur la procédure sur le site web de l'IFD de l'UPMC. Pour l'Université Paris-Descartes, voir les modalités sur le site web de l'IFD de Paris-Descartes.
Le contrat doctoral, défini par le décret n°2009-464 du 23 avril 2009 relatif aux doctorants contractuels, est un CDD de droit public de 3 ans. Le contrat doctoral peut être utilisé par les établissements d'enseignement supérieur et de recherche (Universités) ainsi que par les EPST (CNRS...). En revanche, pour les doctorants recrutés par des entreprises, comme par exemple le dispositif CIFRE ou des EPIC (CEA, par exemple), les contrats de travail restent des contrats de droit privé. Le contrat doctoral instaure un cadre juridique unique pour le recrutement des doctorants par les établissements d'enseignement supérieur et de recherche publics, indépendant des sources de financements (État, région, association caritative, contrat de recherche, institutions étrangères...). Le contrat doctoral peut être prolongé par avenant de manière exceptionnelle pour une durée maximale d'un an pour raisons scientifiques. Information sur le site de l'UPMC Information sur le site de Paris-Descartes
Vous avez obtenu un financement pour votre thèse qui sera géré par l'UPMC. L'UPMC sera alors votre employeur et établira votre contrat de travail. Deux services sont chargés de l'établissement du contrat de travail au sein de l'UPMC : - La direction des Ressources Humaines pour les contrats doctoraux UPMC du concours de l'ED, de l'ENS, de l'Ecole polytechnique, du MBA Voir le site des RH - La direction générale de la recherche et du transfert de technologie pour les CDD et contrats doctoraux de la Région Ile -de-France, des associations et fondations, de l'Ecole de Neurosciences de Paris (ENP), des laboratoires Voir le site de la DGRTT
C'est un document contractuel modifiant ou complétant un contrat déjà existant. Un avenant à votre contrat doctoral est établi si vous réalisez une mission complémentaire par exemple. Un avenant est également établi pour le financement de votre 4e année de doctorat en cas d'obtention d'un financement reversé à l'UPMC. Quel que soit la nature du nouveau financement acquis, la procédure de mise en place de l'avenant à votre contrat doctoral est géré par la DGRTT de l'UPMC (direction générale de la recherche et du transfert de technologie). Un document intitulé "lettre de commande" devra être rempli et signé par le directeur de votre laboratoire, puis transmis à l'ED avec le justificatif du financement acquis pour signature. Procédures sur le site de l'UPMC
La lettre de commande est un formulaire à remplir et à faire signer par le directeur de l'unité, puis par le directeur de l'ED pour le recrutement d'un doctorant impliquant des ressources contractuelles : sur convention de recherche du laboratoire ou suite à l'obtention d'un financement sur appel à projets (régions, associations caritatives...). Voir le site de la DGRTT
Les missions doctorales existent depuis la rentrée 2009, consécutivement à la mise en place du contrat doctoral. Elles remplacent le monitorat. Le recrutement sur une mission doctorale fait l’objet d’une sélection des candidats. Il est réservé aux doctorants ayant un contrat doctoral et ouvre droit à une rémunération supplémentaire. Les 4 types de missions : mission dans l'enseignement, mission de valorisation, doctorat-conseil et mission de diffusion et de médiation scientifique. Les chargés de mission dans les enseignements des UFR assurent un service annuel de 64h de travaux dirigés ou de travaux pratiques. Ils peuvent être également affectés dans les enseignements de maîtrise de l’information scientifique en bibliothèque ou dans les enseignements transversaux de première année de licence (L1), en méthodologie. Outre les missions d’enseignement, la Direction des Relations Industrielles et du Transfert Technologique propose des missions de valorisation, d’une part, en propriété intellectuelle et transfert technologique et, d’autre part, sur les partenariats européens. Le doctorat-conseil permet une mission courte de conseil ou d’expertise, sur une durée maximale de 32 jours par an pour une entreprise, une collectivité territoriale, une administration ou une association. Cette mission peut prendre des formes très diverses selon les besoins : conseil technique, scientifique ou organisationnel, veille, étude bibliographique, étude de faisabilité, formation. La mission de diffusion et de médiation scientifiques consiste à concevoir et mettre en place une action ou un événement entrant dans la programmation culturelle de l’université. Accompagnés par des professionnels de la médiation scientifique, les doctorants travaillent pour construire un projet de culture scientifique. Pour les doctorants chargés de mission de médiation, de valorisation ou de conseil, la durée annuelle de travail est de 224 heures. Cette durée inclut la formation nécessaire à l'exercice de la mission. Information sur le site de l'UPMC Candidatures pour l'UPMC : voir le site du CCMD Information sur le site de Paris-Descartes Candidature à l'Université-Paris-Descartes
Pour les doctorants contractuels de l'UPMC : - Pour une activité complémentaire réalisée pour l'UPMC : contactez le CCMD Un avenant au contrat doctoral sera établi. - Pour une activité complémentaire réalisée pour un autre établissement que l'UPMC : Contactez le CCMD Une convention de reversement devra être établie entre l'établissement où vous effectuerez l'activité et l'UPMC, ainsi qu'un avenant au contrat doctoral. L'argent de votre activité devra donc être versé à l'UPMC, puis reversé via votre salaire. - Demande d'autorisation de cumul pour un doctorant contractuel, chargé d'une mission d'enseignement, pour donner des colles dans un grand lycée parisien : La réglementation en vigueur interdit aux doctorants contractuels tout cumul d'enseignement en dehors d'une mission d'enseignement. Pour les doctorants salariés de l'UPMC : - Une demande d'autorisation de cumul d'activité sera à faire signée par le directeur de thèse, le directeur de l'ED et le directeur de l'IFD Pour les doctorants salariés hors UPMC : - Une demande d'autorisation de cumul d'activité sera à faire signée par l'employeur
Il n'y a pas de convention de stage au niveau du doctorat. Pour effectuer une mission dans une autre université, dans le cas d'un doctorant salarié, il faut : - Si la durée de la mission est inférieure à 3 mois : un ordre de mission établit par votre laboratoire - Si la durée de la mission est supérieure à 3 moi ou bien si la nature de la mission nécessite un cadrage particulier (ex: enjeu de propriété intellectuelle, utilisation d'équipement ou de produits particuliers), il faut signer une convention de mise à disposition entre l'employeur du doctorant et la tutelle du laboratoire d'accueil. Pour les doctorants de l'UPMC, le modèle de convention est à demander à l'IFD : marie.donatien@upmc.fr Si le doctorant bénéficie d'une bourse, il faut établir une convention entre les 2 établissements.
C'est le Plan individuel des Formations. Ce plan ne concerne que les formations proposées par le Département Formations et Carrière (DFC) de l'Institut de Formation Doctorale (IFD) de l'UPMC. Il vise à adapter l'offre à la demande et il est nécessaire pour inscrire à ces formations. Ces formations sont ouvertes à tous les doctorants de l'ED3C quel que soit leur établissement d'inscription administrative (UPMC, Paris-Descartes, ENS, EHESS). Le catalogue des formations proposées par le DFC est structuré autour de 8 thématiques : - Approfondissements scientifique et méthodologique - Ouverture scientifique - Projet professionnel et gestion de carrière - Connaissance des organismes et de leur environnement - Communication et Management - Innovation et valorisation - Langues et environnements numériques - Encadrement de projets doctoraux (pour les encadrants) Pour s'inscrire aux formations proposées par le DFC, vous devez remplir le PIF, cochez les formations auxquelles vous souhaitez participer pour l'année universitaire en cours (le PIF doit être renouveler tous les ans) et l'envoyez pour validation à l'ED. Le PIF validé vous sera retourné par mail avec copie au DFC (med-formations@listes.upmc.fr), vous pourrez alors vous inscrire à chaque formation validée selon les modalités de chacune d'elle. Guide pratique pour participer aux formations du DFC Vous trouverez le PIF à télécharger et le catalogue des formations sur le site du DFC Pour certaines formations, le nombre de places est limité. Les places sont attribuées aux premiers demandeurs. Ne tardez donc pas à remplir votre PIF en début d'année universitaire.
Les Doctoriales® sont un séminaire qui permet de préparer le doctorant à l'après thèse, à son insertion professionnelle, en lui faisant prendre conscience des atouts d'une formation à la recherche et de tous les débouchés s'offrant à lui. Information sur le site web du DFC de l'IFD de l'UPMC Information sur le site web du PRES Sorbonne Paris-Cité pour l'Université Paris-Descartes
Vous pouvez avoir accès aux cours proposé par l'Université : Cours d’anglais, organisés par le département des langues de Jussieu Cours de français pour les étudiants étrangers (FLE) organisés par l'UPMC Le DFC de l'IFD propose également des cours via le PIF : Cours d'anglais : Socialising : English in everyday life – Niveau B1 (2 jours) Socialising : English in everyday life – Niveau B2 (2 jours) Scientific Writing (2 jours) Business English (Anglais professionnel, 2 jours) Job Search Tools Cours français langue étrangère pour les doctorants étrangers : FLE - Communication interculturelle (4 jours – 2 modules) Savoir établir des contacts sociaux de base et se comporter dans différentes situations de communication de la vie quotidienne professionnelle et notamment au laboratoire. Etre sensibilisé au savoir-faire et savoir-être interculturels pour mener au mieux son projet doctoral et valider sa première expérience professionnelle. Apprendre le fonctionnement de l’IFD et du déroulé du projet de thèse, être en mesure d’effectuer des démarches administratives d’inscription et de connaître le process d’inscription à la soutenance de thèse. S’entraîner à utiliser le français à l’oral et à l’écrit dans plusieurs domaines de la vie professionnelle relative au projet doctoral. Ces 4 jours visent à la mise en pratique des techniques de communication opérationnelle et relationnelle en situation interculturelle.
Pour l'UPMC : La réinscription est obligatoire à partir du 1er octobre. Donc si vous soutenez jusqu'au 30 septembre, il n'y a pas de réinscription. Par contre pour toute soutenance à partir du 1er octobre, la réinscription est obligatoire pour pouvoir soutenir. Pour toute soutenance ayant lieu entre le 1er octobre et le 31 décembre, il est possible de demander le remboursement des droits universitaires (pas de la sécurité sociale étudiante). Information site de l'IFD. Le dossier de demande de remboursement est à déposer le 31 mars au plus tard. Le remboursement des droits universitaires est soumis à l’accord du président. Pièces justificatives à joindre : • Formulaire de remboursement des droits universitaires • Photocopie de l’attestation de diplôme • Attestation d’inscription complète • Carte d’étudiant « monécarte » • Relevé d’identité bancaire Pour l'Université Paris-Descartes : La date limite pour une soutenance de thèse de doctorat à l'Université Paris Descartes sans réinscription administrative au titre de l'année universitaire en cours est fixée au 30 novembre. Toute soutenance organisée au delà de cette date nécessite un réinscription administrative.
Au minimum 2 mois avant la soutenance, vous devez proposer une composition de jury à l'ED3C pour avis du directeur de l'ED. Une fois le jury proposé validé, un mail vous sera envoyé pour vous expliquer les procédures de soutenance propre à votre établissement d'inscription administrative. Environ 8 semaines avant la soutenance, le manuscrit de thèse doit être envoyé par courrier aux rapporteurs. Les rapporteurs doivent transmettre leur rapport à l'ED pour l'UPMC, à l'IFD pour Paris-Descartes impérativement 4 semaines avant la soutenance. Attention pour une soutenance au mois de septembre les dates d'envoi des rapports sont modifiées (voir avec l'ED3C).
Il faut qu'il y ait au moins autant de personnalités extérieures que de personnalités internes. Une personnalité extérieurs n'appartient ni à l'ED3C, ni à votre établissement d'inscription administrative, ni à votre unité. Les 2 rapporteurs sont des extérieurs. Le directeur de thèse compte dans le calcul comme un interne. Paris-Descartes : Extérieurs (hors P5, hors ED3C, hors unité) Internes (appartenant à Paris 5, à l'ED3C ou à votre unité) 2 rapporteurs 2 Le directeur de thèse 1 Examinateurs Eventuellement 1, si 2, il faut ajouter un examinateur externe Total Nombre d'extérieurs doit être > ou = au nombre d'internes UPMC : Extérieurs (hors UPMC, hors ED3C, hors unité) Internes (appartenant à UPMC, à l'ED3C ou à votre unité) 2 rapporteurs (HDR) 2 Le directeur de thèse 1 Représentant de l'UPMC 1 (hors laboratoire) Examinateurs Des examinateurs peuvent être ajouté. Cependant le nombre maximum de membres du jury ne peut être supérieur à 8. Total Nombre d'extérieurs doit être > ou = au nombre d'internes Pour information : Il n'existe pas de liste des représentants UPMC possible. Le représentant de l'UPMC n'est pas forcément un spécialiste de la question. Il peut être PU, DR ou CR-HDR.
Pour soutenir votre thèse de doctorat, vous devez avoir obligatoirement une publication en 1er auteur acceptée dans une revue à comité de lecture. Si vous ne remplissez pas ce critère et que vous devez soutenir, veuillez informer l'ED3C de votre situation.
Vous ne pourrez soutenir votre thèse qu’après l’avoir déposée. A partir du 1er janvier 2014, l'UPMC met en place un système de dépôt électronique de la thèse via l'application STAR. Un cycle de formation sur la Thèse électronique est ouvert par le Département formation et carrières. Plus d'information sur le site web du DFC de l'IFD.
Il est possible de réserver pour sa soutenance des salles au bâtiment B, 1er étage. Information sur le site web de l'UFR 927
Oui, il faut simplement remplir le formulaire "Autorisation de soutenance en dehors des locaux" et le transmettre au BAD. Vous trouverez ce document à télécharger dans la liste des documents à apporter au BAD trois semaines avant la soutenance (voir site web de l'IFD).
Si vous êtes salarié, vous devez déclarer l'accident auprès de votre employeur. Si vous êtes affilié au régime étudiant, vous devez remplir une déclaration d'accident du travail scolaire auprès de la scolarité de votre établissement d'inscription administrative.
Pour tout congés maternité et arrêt de travail, envoyez les documents à votre laboratoire, à l'ED3C et à votre employeur.
Il faut lui en parler. Si cela n'a pas abouti, vous pouvez contacter le chef d'équipe et le directeur de laboratoire. Vous avez également la possibilité de demander conseil auprès de votre tuteur et/ou des représentants des doctorants. Il est important également de demander un rdv au directeur de l'ED pour lui signaler tout problème dans le déroulement de votre thèse.
Non, vous ne pouvez pas suspendre une thèse. Si vous n'êtes pas inscrit pour l'année en cours, vous serez radié.
Vous devez en parler à votre directeur de thèse et au directeur de l'ED. Si votre décision est prise, il faut tout d'abord un courrier signé de votre part et contresigné par votre directeur de thèse expliquant les raisons de votre souhait d'abandonner votre thèse. Ce courrier doit être transmis à l'ED pour signature du directeur de l'ED. L'ED3C se chargera ensuite de la transmission du document à l'IFD. Ce courrier sera également transmis au service des Ressources humaines si vous avez un CDD ou un Contrat doctorat de l'Université. Lisez bien votre contrat de travail. Exemple de courrier
Lors d'un problème et d'un conflit impliquant un doctorant, les étapes de résolution sont les suivantes : 1. Résolution du conflit au niveau du laboratoire 2. Résolution au niveau de l'école doctorale. Le directeur de l'ED écoute les parties et propose une solution, en s'appuyant sur son Conseil 3. En cas d'échec, de conflit impliquant le directeur de l'école doctorale ou si le directeur de l'ED le juge préférable : tentative de résolution au niveau de l'Institut de formation doctorale. Le directeur de l'IFD saisit la Commission de prévention et de résolution des conflits s'il ne peut pas résoudre simplement et rapidement le conflit ou s'il pense préférable d'avoir l'arbitrage de la Commission. Modalités de saisine de la Commission de l'IFD : La Commission de prévention et de résolution des conflits de l'IFD peut être saisie pour tout acteur du doctorat, en particulier les doctorants, les directeurs de thèse et les directeurs d'école doctorale. Avant de saisir la Commission de l'IFD, les autres voies de médiation auront normalement été tentées sans qu'une issue satisfaisante aient été trouvée. Pour saisir la Commission de l'IFD : Information sur le site de l'IFD de l'UPMC
Pour l'UPMC : Information sur le site de l'IFD Pour l'Université de Paris-Descartes : Information sur le site de l'IFD Il faut plusieurs mois pour délivrer le diplôme, mais vous pouvez demander au service de la scolarité une attestation de réussite. Les rapports de soutenance sont également à demander au service scolarité de votre établissement d'inscription administrative.
Information sur le site de l'IFD de l'UPMC Renseignez-vous auprès du BAD Il existe également une cérémonie de remise de diplôme à l'Université Paris-Descartes, se renseignez auprès de l'IFD.
Non, vous devez impérativement être financée jusqu'à la date de soutenance.
Les chercheurs/équipes d'accueil qui sont récemment arrivés dans une unité rattachée à l'ED3C ou qui souhaitent être rattachés à notre ED pour encadrer des doctorants doivent remplir la "Fiche Changement Composition Equipe" et la transmettre signée par le chef d'équipe et le directeur du laboratoire à l'ED3C. Pour encadrer une thèse à l'ED3C, il faut être HDR et être affilié à l'ED3C. Le taux d'encadrement maximum par encadrant est de 3 doctorants par année universitaire (les co-encadrement comptent pour 1/2).
Le DFC de l'IFD de l'UPMC propose une formation à l'encadrement d'un projet doctoral. Information sur le site du DFC
VAE
La VAE est la validation des acquis de l'expérience. Vous avez peut-être une expérience suffisante pour obtenir votre doctorat par VAE. Le candidat au doctorat doit faire la preuve de la correspondance entre ses acquis professionnels et personnels et le contenu du diplôme visé. A l'UPMC, la cellule REVA (Reprise d'Etudes et Validation des Acquis) de la formation continue est chargée de l'accompagnement des demandeurs et de l'organisation de la procédure. Pour plus d'information, envoyez votre CV et liste des publications à formation.continue@upmc.fr
Pour imprimer sa thèse : Service commun de reprographie de l'UFR 927 : Site Jussieu, Bâtiment B, 1er étage, Porte 105 tel : 01 44 27 37 14/34.86 repro@snv.jussieu.fr Site web du service de la reprographie Pour imprimer son poster : Centre de traitement et de production d'images (CTPI) Site web du CTPI

Oui, vous pouvez changer de directeur de thèse au cours de votre thèse. Il s'agit souvent d'officialiser l'encadrement d'un membre de l'ED3C qui vient d'obtenir son HDR. Pour cela, vous devez établir un courrier sur papier
libre en indiquant le nom de votre directeur actuel et votre futur directeur. Ce courrier devra être signé par les trois parties.
Il sera ensuite soumis au directeur de l'Ecole Doctorale et au Président de l'Université pour accord.

Exemple de courrier

L'association Doc'Up regroupe les doctorants de Sorbonne Universités. Plus d'information sur le site web de Doc'Up

L'association des docteurs de l'UPMC s'adresse aux docteurs de l'UPMC. Plus d'information sur leur site web

Ces associations ont pour but de valoriser le Doctorat en tant qu'expérience professionnelle et formation de haut niveau et travaillent à créer, maintenir et nouer des contacts entre les docteurs, l'université et le monde professionnel. Elle contribue ainsi à l'élargissement des réseaux professionnels de l'université et au rapprochement des différentes sphères professionnelles dans lesquelles évoluent les docteurs.