FAQs - All FAQs

Pour l'UPMC :

IFD : Institut de formation doctorale. Elle met en œuvre la politique doctorale de l'Université.

  • par la coordination et la mutualisation des actions des écoles doctorales rattachées à l'UPMC ;
  • le suivi d'indicateurs sur le déroulement des projets doctoraux et le devenir professionnel des docteurs ;
  • la promotion du doctorat dans l'ensemble des secteurs socio-économiques ;
  • le développement de la coopération régionale, européenne et internationale
  • c'est le directeur de l'IFD qui signe in fine les inscriptions régulières (1ere année) et dérogatoires (au-delà de la 3e année)

DFC : L'IFD accompagne les doctorants dans la préparation de leur avenir professionnel via à son Département formation & carrières.

BAD : Bureau d’accueil des doctorants de l'IFD. Il assure l’accueil personnalisé des doctorants pour tout ce qui concerne l'inscription administrative à l'UPMC.

CCMD : Centre de coordination des missions doctorales. Il recrute les doctorants sur les différentes missions doctorales, ouvertes au titre du contrat doctoral (enseignement, diffusion et médiation scientifique, valorisation et coopération européenne, expertise et conseil en entreprise).

Information sur le site web de l'IFD de l'UPMC

Pour l'Université Paris-Descartes :

L'Université de Paris-Descartes dispose également d'un IFD.

L'IFD de Paris-Descartes est organisé en un Bureau d'accueil et de suivi des doctorants pour les inscriptions administratives (scolarite.doctorat@parisdescartes.fr), d'un Bureau de l'organisation des soutenances (soutenances.phd@parisdescartes.fr), ainsi que d'un service dédié à la formation des doctorants, à l'insertion professionnelle et aux missions complémentaires.

Information sur le site web de l'IFD de Paris-Descartes

Pour l'ENS :

Le Bureau des doctorants de l’ENS assure la gestion de la scolarité des étudiants de Doctorat, ainsi que du suivi des conventions de Cotutelle internationale de thèse, du déroulement administratif des soutenances et de la délivrance des diplômes (doctorat@ens.fr).

Vous devez envoyer CV et lettre de motivation directement aux directeurs de thèse affiliés à l'ED3C. Vous trouverez la liste des encadrants de l'ED3C sur le site web, à la rubrique "Équipes d'accueil". Pour diriger une thèse, il faut obligatoirement que votre directeur soit titulaire de l'HDR.
Non, les directeurs de thèse doivent obligatoirement être PU, DR ou CR-HDR, MCU-HDR. Pour les co-directions avec un laboratoire étranger, un CV du directeur de thèse sera demandé.

Vous devez déterminer avec votre directeur de thèse les appels d'offre auxquels vous pouvez candidater. Les financements peuvent être très divers : associations, fondations, entreprises privées, allocations spécifiques pour les normaliens, bourses de gouvernements étrangers, financements européens, financements de la DGA, financements obtenus par le laboratoire ...

L'ED3C dispose également chaque année d'un certain nombre de contrats doctoraux ministériels qui sont attribués dans le
cadre d'un concours (voir rubrique "Contrats doctoraux"). Le montant minimum pour s'inscrire en doctorat est de 1200 euros net/mois.

Non, il n'est pas possible de s'inscrire en thèse avec un financement propre. Il faut obligatoirement avoir un financement institutionnel de 3 ans ou bien être salarié.
Le dispositif CIFRE - Conventions Industrielles de Formation par la Recherche - subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux aboutiront à la soutenance d'une thèse en trois ans. Les CIFRE sont financées par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche qui en a confié la mise en œuvre à l'ANRT. Information sur le site de l'ANRT ou sur le site de l'IFD de l'UPMC
Cela dépend d'une part du laboratoire auquel vous serez rattaché (10 laboratoires nécessitent une inscription administrative à l'Université Paris-Descartes) et d'autre part de l'établissement qui établira votre contrat si vous avez un contrat doctoral.
Pour l'UPMC : Il n'y a pas de date limite d'inscription en 1ere année de doctorat à l'UPMC. L'inscription est possible jusqu'en juin de l'année universitaire en cours. Ensuite le site des inscriptions est fermé, puis ré-ouvert pour l'année universitaire suivante. Quelle que soit la date de votre 1ere inscription, vous devrez obligatoirement vous réinscrire pour le 1er octobre de l'année suivante. Pour l'Université Paris-Descartes : Les inscriptions en 1ere année de doctorat à l'Université Paris-Descartes ne sont possibles que jusqu'au 30 novembre de l'année universitaire en cours. Entre la mi-novembre et la fin novembre, les inscriptions ne sont possibles que par correspondance. Voir le calendrier précis des inscriptions à l'Université Paris-Descartes sur le site web de l'IFD
Pour l'UPMC : Voir le site web de l'IFD de l'UPMC Pour Paris-Descartes : Voir le site web de l'IFD de Paris-Descartes Pour l'ENS et l'EHESS : Consultez les services de scolarité concernés.
Une convention de compléments de rémunération pour les doctorants bénéficiant d'une bourse du gouvernement français ou d'une bourse du gouvernement du pays d’origine dont le montant serait inférieur aux 1200 euros mensuels nécessaires pour l'inscription a été mise en place pour les laboratoires UPMC. Elle permet aux laboratoires ou structures d’accueil de défrayer les doctorants en leur versant une gratification complémentaire de 436,05 euros mensuels pris sur les crédits de fonctionnement des laboratoires (et non pas sur la masse salariale). Cette convention doit être en phase avec l’année universitaire et donc elle est renouvelable chaque année. Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Mme Gaël Thieullent en charge du dossier à l’IFD. Information sur le site web de l'IFD, rubrique "Compléments de rémunération"