Inscription à l'ED3C

L’ED3C a fait l’objet, pour le contrat quinquennal en cours (2014-2018), d’une co-accréditation de 4 établissements :

  •   L’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) devenue, le 1er janvier 2018 Sorbonne Université (SU),
  •   L’Université Paris Sciences et Lettre (PSL),
  •   L’Université Sorbonne Paris-Cité (USPC)
  •   L’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)

Les doctorants de l’ED3C recevront donc, en fonction de leur établissement d’inscription, un diplôme de doctorat de l’un de ces quatre établissements (SU, PSL, USPC, EHESS).

La procédure d’inscription se fait en deux étapes et vos interlocuteurs sont :

  • L’École doctorale pour l’inscription pédagogique 
  • Le service en charge de la scolarité des doctorants dans l’établissement de préparation du doctorat pour l’inscription administrative

Quel que soit l'établissement d'inscription administrative, les modalités de recrutement et de candidature à l'ED3C sont les mêmes pour tous les doctorants.

L'établissement d'inscription administrative dépend d'une part du rattachement du laboratoire d'accueil à l’un ou plusieurs des établissements co-accrédités, d'autre part de l'établissement qui établira votre contrat de travail, et enfin de la nature du financement de thèse.

Les doctorants lauréats d’un contrat doctoral obtenu dans le cadre du Concours s’inscrivent dans l’établissement qui a donné le contrat doctoral, quel que soit le laboratoire dans lequel ils effectueront leur recherche.

Pour les autres financements, la règle qui prévaut est que chaque doctorant s’inscrit dans l’établissement de rattachement de son laboratoire, si le laboratoire est rattaché à l’un des 4 établissements co-accrédités. Si le laboratoire est situé hors de ces 4 établissements co-accrédités, le doctorant s’inscrit à Sorbonne Université.

L’Université PSL présente la particularité d’avoir plusieurs établissements d’inscription :

  •          Les doctorants travaillant dans un laboratoire de l’ENS s’inscrivent auprès du service de scolarité de l’ENS
  •          Les doctorants travaillant dans un laboratoire de l’EHESS s’inscrivent auprès du service de scolarité de l’EHESS  
  •          Les doctorants travaillant dans un laboratoire de PSL hors ENS et EHESS (ex : ESPCI, Institut Curie) s’inscrivent auprès du service de scolarité de PSL

Dans tous ces cas de figure, indépendamment de l’identité de l’établissement d’inscription, le diplôme délivré sera le Doctorat de PSL.