Candidature

Le dossier de candidature à une inscription en doctorat à l’ED3C est à compléter uniquement par les étudiants qui ne candidatent pas à un contrat doctoral par le biais du Concours de l’ED3C (les lauréats du Concours n’ont pas à remplir ce dossier). Il devra être retourné à l'ED par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. accompagné des pièces suivantes :

  • un CV,
  • un justificatif de financement pour les 3 années de doctorat (voir précisions concernant les financements),
  • une copie du diplôme de master ou une attestation de réussite (joindre les relevés de notes de master).

L’équipe d’accueil dans laquelle la thèse sera réalisée et votre directeur de thèse doivent être rattachés à l'ED3C. Le directeur de thèse doit être habilité à diriger des recherches (HDR) et ne peut pas diriger plus de 3 thèses simultanément.

Précisions concernant les conditions de diplôme

Le Master est le diplôme d’accès aux études doctorales. Vous devez fournir obligatoirement la copie de votre diplôme ou une attestation de réussite.

Si vous n'avez pas de copie de votre diplôme, il est demandé une attestation officielle datée, signée et tamponnée émise par le responsable du Master ou du responsable de la mention du Master.

Pour les diplômes étrangers ou bien les diplômes de niveau équivalent au Master, une dérogation doit être accordée par le directeur de l'ED. Il sera demandé la traduction du diplôme en français par un traducteur assermenté (liste disponible : http://www.ca-paris.justice.fr/art_pix/Annuaire%2001-2017.pdf).

Précisions concernant les financements

Si votre candidature est acceptée par l’école doctorale, vous devrez fournir un contrat de travail lors de votre inscription administrative.

A défaut est acceptée une attestation d’embauche tamponnée, sur papier à en-tête éditée par la direction des ressources humaines en charge de l’exécution du contrat (CNRS, INSERM, sociétés privées ...) indiquant les dates de début et de fin de contrat, ainsi que le montant mensuel de la rémunération nette perçue. L'attestation doit préciser la nature du financement et l'émetteur, ainsi que le type de contrat qui sera établi (CDD, Contrat doctoral...).

Ne seront pas acceptées, les attestations d’embauche non tamponnées, les attestations d’embauche n’indiquant pas les dates de contrat, les attestations d’embauche signées par le directeur de thèse, directeur du laboratoire...

Précisions concernant les co-directions

Des thèses impliquant un travail dans deux laboratoires distincts (éventuellement deux équipes distinctes), ayant des compétences différentes (ex : neurosciences et informatique, neurosciences et mathématiques, neurosciences et physique, etc), peuvent nécessiter une codirection de thèse. La demande de co-direction doit être validée par le directeur de l'ED. Sur le dossier de candidature, précisez le nom du co-directeur, son statut, son laboratoire et équipe, son université ou établissement de rattachement. Les co-directeurs français doivent être obligatoirement HDR. Sans HDR, la personne pressentie sera co-encadrante. Pour les co-directeurs étrangers, il sera demandé un CV.

Précisions concernant les thèses en cotutelle

La cotutelle de thèse est une disposition permettant à un étudiant d'effectuer son travail de recherche sous la responsabilité de deux directeurs de thèse : l'un en France et le second dans un pays étranger. Les deux co-directeurs exercent conjointement leurs fonctions auprès du doctorant, qui est tenu de travailler alternativement dans les deux établissements.
La thèse donne lieu à une soutenance unique (dans l'un des deux pays), dans une des deux langues nationales, et aboutit à la délivrance de deux diplômes ou d'un diplôme conjoint.

La préparation d'une thèse en cotutelle nécessite en premier lieu d'établir un accord sous la forme d'une convention de cotutelle entre l'Université française et l'Université étrangère d'accueil du doctorant.

L'ensemble de la démarche est fait par le laboratoire d'accueil en début de thèse, avant la fin de la 1ere année, en concertation avec le responsable de l'ED3C. Lorsque l’Ecole doctorale aura validé le projet de cotutelle et transmis le formulaire de demande de mise en place de cotutelle à l’établissement d’inscription du doctorant, ce dernier assurera la mise en place de la convention de cotutelle.

Information et procédure de mise en place de la cotutelle à Sorbonne Université sur le site de l'IFD. 

Information et procédure de mise en place de la cotutelle à l'université PSL sur le site du collège doctoral de PSL.

Information et procédure de mise en place de la cotutelle à l’USPC sur le site du collège doctoral de Paris Descartes..