Doctorants inscrits à l'Université de Paris
Le collège doctoral
L'Université de Paris est engagée dans une politique doctorale ayant pour objectif la formation à la recherche et la formation par la recherche. Elle favorise la poursuite de carrière dans tous les secteurs d’activité en offrant une grande variété de formations professionnalisantes dédiées aux doctorant.e.s.
Le collège des Écoles Doctorales et HDR d’Université de Paris accompagne les doctorants dans leur parcours, de l’inscription à la délivrance de leur diplôme.
Le Département de formation des doctorants du CED propose gratuitement, à l’ensemble des doctorants d’Université de Paris et de ses partenaires, un large choix de formations pratiques et transversales pour contribuer au développement de compétences utiles à leurs activités professionnelles dans tous les secteurs.
Les services de scolarité
L’inscription en doctorat est annuelle, elle doit être renouvelée au début de chaque année universitaire. Les inscriptions et réinscriptions sont dématérialisées.
Pour une première inscription en thèse : vous devrez impérativement obtenir un accord d’encadrement d’un directeur de thèse. Il vous appartient de prendre contact avec des directeurs de recherche habilités à diriger des recherches.
Equipe inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Equipe soutenance : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La charte du doctorat
La charte du doctorat définit les valeurs portées par l'Université de Paris pour la formation doctorale ainsi que les droits et obligations des acteurs de cette formation, notamment en ce qui concerne les conditions de suivi et d’encadrement. Elle garantit l’excellence scientifique et définit les principes du déroulement du doctorat ainsi que les relations entre tous les acteurs concernés. Elle s’applique à l’ensemble des acteurs de la formation doctorale de l'Université de Paris. A l'issue du processus d’admission, elle est signée par le doctorant, le directeur de thèse et le co-directeur le cas échéant, le directeur de l’unité de recherche ainsi que le directeur de l’école doctorale.