Soutenance

L'ED3C veille à ce que les règles nationales, ainsi que les règles propres à chaque établissement co-accrédité soient appliquées dans le cadre de sa procédure d'autorisation de soutenance. Les critères de soutenance de l'ED3C sont les suivants :

La thèse doit contenir des résultats de recherche originaux du doctorant. L’objectif affiché par l’ED3C est que le doctorant ait a minima une publication signée en première position, acceptée dans un journal international à comité de lecture. Un article signé en première position, soumis pour publication, peut éventuellement être considéré pour l’obtention d’une autorisation de soutenance.

Ces critères s'appliquent à tous les doctorants de l'ED, quels que soient leur établissement d'inscription, discipline, catégorie (salariés et non salariés).

 Le délai entre le début des démarches et la soutenance est d'environ trois mois

 Préalables à la soutenance :

 Dans un premier temps, le doctorant et son directeur de thèse soumettent par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. une proposition de jury de thèse et la liste des publications au directeur de l'école doctorale pour validation.

 Fiche-proposition de jury Paris-Descartes

 Voir les modalités de composition du jury de soutenance sur le site de l'IFD de Paris Descartes.

 

Documents de soutenance :

Une fois la fiche Proposition de jury validée par le directeur de l'ED, vous pouvez télécharger et compléter les documents disponibles sur le site de l'IFD de Paris-Descartes.

L'ensemble des procédures est consultable sur le site de l'IFD de Paris-Descartes.

Pour plus d'information, vous pouvez contacter :

Bureau des soutenances
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Université Paris Descartes 
Institut de Formation Doctorale
12, rue de l'École de Médecine 
75270 Paris cedex 06