Le comité de suivi individuel de thèse

Chaque doctorant est suivi par un CSI, constitué de deux experts externes au laboratoire, nommés par l’équipe de direction de l’ED sur proposition conjointe du doctorant et de son directeur de thèse. Le suivi effectué par le CSI se décline a minima en 2 réunions dont les objectifs sont sensiblement différents. La première réunion (CSI1), située pendant le premier trimestre de la seconde année de thèse, a pour objectif premier de faire le point sur l’état d’avancement des travaux scientifiques, et sur le programme de formation du doctorant, en relation avec son projet professionnel. La seconde réunion (CSI2), placée en début de 3ème année de thèse, a pour objectif de faire un second point d’étape sur le travail scientifique mais également d'aider le doctorant à assurer dans de bonnes conditions les dernières étapes de sa thèse, et à mieux se préparer à l'après-thèse (post-doc ou autre forme de poursuite de carrière). Il s'agit donc de faire le bilan des travaux, des formations, des publications en cours ou à rédiger, de la rédaction de la thèse et de discuter du projet professionnel du doctorant. C’est l'occasion pour le doctorant de mettre en place avec son directeur de thèse le calendrier de sa fin de thèse, et des prises de contacts à établir avec d'autres laboratoires lorsque le doctorant envisage un post-doc. Lorsqu'une prolongation de la thèse s’avère nécessaire, une réflexion sur la durée de cette prolongation et son financement est menée, sachant qu'aucune dérogation n’est accordée au-delà d'une quatrième année de thèse (sauf exceptions liées à des congés maternité, arrêts maladie, ou contraintes de cotutelles).

Lors de ces deux réunions (CSI1 et CSI2), le doctorant fait une présentation devant les deux experts et son directeur de thèse, qui est suivie d’une discussion scientifique. Ensuite, un entretien est effectué entre le doctorant et ses experts (en l’absence du directeur de thèse), et entre le directeur de thèse et les experts (en l’absence du doctorant). Les modalités d'organisation des CSI sont envoyés aux doctorants et leur directeur de thèse.

A l’issue de chacune des deux réunions, les experts remplissent une fiche rapport et l’envoient à l’ED, ainsi qu’au doctorant et son directeur de thèse. Conformément à l’arrêté du 25 mai 2016, le Comité de suivi donne son avis pour l’inscription en 3ème année. Cet avis est porté sur le rapport du CSI1. Le document décrivant les modalités d'organisation et les fiches rapport des CSI1 et CSI2 sont téléchargeables ci-après.

Ces rapports sont lus par le directeur de l’ED et le tuteur du doctorant.

En cas de problème avéré, une ou des réunions supplémentaires du Comité de suivi et/ou des médiations impliquant l’équipe de direction peuvent être organisées à la demande du doctorant, de son directeur de thèse ou de la direction de l’ED.

Fiche composition des CSI

Fiche rapport CSI1

Fiche rapport CSI2

Modalités d'organisation des CSI