Demande de dérogation pour une année supplémentaire

La durée d'une thèse est de 3 ans. Néanmoins, exceptionnellement une dérogation pour une 4e inscription peut être accordée par la directrice de l'IFD, sur proposition validée par le directeur de l'ED, uniquement si le doctorant est financé jusqu'à la date de sa soutenance.

Si vous soutenez avant le 15 décembre de l’année universitaire, et sous réserve que vous ayez un financement jusqu'à la date de soutenance, vous n’aurez pas de demande de dérogation à faire. Il faudra avoir déposé la demande d'autorisation de présentation en soutenance, fournir une attestation de financement jusqu’à la date de votre soutenance et en informer l’ED au plus tard le 15 septembre.

 

Pour une soutenance au-delà du 15 décembre, vous téléchargerez sur le site de l’e-scolarité (mot de passe et identifiant des années précédentes) le dossier de demande de dérogation pour une année supplémentaire.

La demande de dérogation comporte :

  •  un avis motivé du doctorant,
  •  un avis motivé du directeur de thèse,
  •  un état d'avancement des travaux ou calendrier de rédaction de la thèse,
  •  une copie des rapports du comité de suivi individuel de thèse,
  •  un justificatif de financement jusqu’à la date de soutenance,
  •  ainsi que l'avis du directeur de l'ED.

Le dossier original complet de demande de dérogation est déposé à l'ED pour avis du directeur. Le secrétariat de l'ED le transmet au bureau d’accueil des doctorants qui vous communiquera sa réponse par mail.

La dérogation doit être impérativement validée pour le 15 octobre de l'année en cours.

Aucune dérogation ne pourra être accordée pour une inscription en 5e année pour les doctorants n’exerçant pas en parallèle une autre activité professionnelle.