Inscription en 1ere année

Pour l’inscription en doctorat, le doctorant aura deux interlocuteurs : l’école doctorale et l’Institut de Formation Doctorale.

Lorsque la candidature du doctorant est acceptée, il télécharge les documents d’inscription sur le site de l’Institut de Formation Doctorale : http://www.ifd.upmc.fr/fr/inscription/essai.html.

Au niveau de l’école doctorale, le doctorant doit déposer le dossier d’inscription avec les documents suivants :

  • Autorisation d'inscription en doctorat
  • Charte du doctorat (à imprimer en deux exemplaires)
  • Charte de déontologie
  • Convention individuelle de formation accompagnée d’un calendrier prévisionnel du travail de thèse et d’une liste des formations envisagées

Ces documents doivent comporter les signatures originales du directeur de thèse et du responsable de laboratoire et être déposés à l’ED3C pour obtenir la signature du directeur de l’ED3C.

Au niveau de l’Institut de Formation Doctorale, une fois ces documents signés par l’Ecole Doctorale, le doctorant poursuit son inscription administrative dont les étapes et les documents à fournir sont consultables sur le site de l’Institut de Formation Doctorale.

Plan d'accès et coordonnées du Bureau d'accueil des doctorants (BAD).

Inscriptions en cotutelle

La cotutelle internationale permet à un doctorant français ou étranger d'obtenir le double titre de docteur en France et dans le pays étranger après une soutenance unique. La procédure de cotutelle s'initie impérativement avant le début du doctorat ou au plus tard pendant la 1re année de doctorat. Informations sur le site de l'IFD de Sorbonne Université.

Quelle que soit la date d'inscription, les démarches administratives d’inscription et le paiement des droits universitaires sont à faire pour le 1er octobre de l'année suivante.