Soutenance

L'ED3C veille à ce que les règles nationales, ainsi que les règles propres à chaque établissement co-accrédité soient appliquées dans le cadre de sa procédure d'autorisation de soutenance. Les critères de soutenance de l'ED3C sont les suivants :

La thèse doit contenir des résultats de recherche originaux du doctorant. L’objectif affiché par l’ED3C est que le doctorant ait a minima une publication signée en première position, acceptée dans un journal international à comité de lecture. Un article signé en première position, soumis pour publication, peut éventuellement être considéré pour l’obtention d’une autorisation de soutenance.

Ces critères s'appliquent à tous les doctorants de l'ED, quels que soient leur établissement d'inscription, discipline, catégorie (salariés et non salariés).

Le doctorant doit compter un délai d'environ trois mois entre le début des démarches et la soutenance.
N'hésitez pas à utiliser le calendrier de soutenance qui vous indiquera les échéances à respecter (attention, le calendrier ne prend pas en compte la fermeture estivale)

Préalables à la soutenance :

Dans un premier temps, le doctorant et son directeur de thèse soumettent (par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) une proposition de jury de thèse au directeur de l'école doctorale, qui doit la valider, la liste des publications ainsi qu'une copie de son contrat de travail ou attestation de financement allant jusqu'à la date de soutenance.

Fiche-proposition de jury Sorbonne Université

Modalité de composition du jury de soutenance :

  • Le jury comprend entre 4 et 8 membres
  • Il est composé, au moins pour moitié, de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l'école doctorale et à Sorbonne Université et choisies en raison de leur compétence scientifique
  • Il doit comprendre nécessairement un représentant de Sorbonne Université qui soit titulaire d'une HDR (PU, DR, CR-HDR...) et qui n'appartienne pas à l'unité du doctorant
  • Il doit comprendre nécessairement deux rapporteurs non affiliés à l'ED3C et à Sorbonne Université n'ayant pas co-signé d'articles avec le doctorant. Les personnalités françaises doivent être habilitées à diriger des recherches (PU, DR, CR-HDR, MCU-HDR, PH-HDR).
  • La moitié du jury au moins doit être composée de professeurs ou assimilés (directeurs de recherche)
  • La composition du jury doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes
  • Le directeur de thèse participe au jury mais ne prend pas part à la décision

Les membres du jury désignent parmi eux un président le jour de la soutenance. Le président doit être un professeur ou assimilé ou un enseignant de rang équivalent (le directeur de thèse ne peut pas être président de jury).

Modalités de composition jury Sorbonne Université

Documents de soutenance :

Une fois la proposition de jury validée par le directeur de l'ED, un mail est envoyé au doctorant l'informant des documents administratifs à fournir :

Étape 1 : Transmettez les documents de soutenance originaux signés à l'ED3C

 Remarques :

La colonne  "qualité" signifie Professeur ou Directeur de recherche, etc. et non rapporteur ou examinateur, ni directeur de thèse ou président de jury.

Vous n'avez pas de manuscrit à fournir à l'ED3C

L'École doctorale se chargera de la transmission des documents au Bureau d'accueil des doctorants


Étape 2 : Envoyez à vos rapporteurs votre manuscrit et les informations concernant la rédaction du rapport 

8 semaines avant la soutenance :
8 semaines avant la date de soutenance, vous envoyez votre manuscrit, ainsi que la fiche-rapport et la lettre d'accompagnement aux rapporteurs.

4 semaines avant la soutenance :
Vos rapporteurs transmettent à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. leur rapport signé, copie à vous-même et à votre directeur de thèse. A la fin du rapport, le rapporteur doit clairement indiquer son avis favorable à la soutenance et le signer.
Il est imprératif qu'une signature originale apparaisse sur le rapport envoyé par courrier à l'adresse postale de l'ED3C. Il peut également être remis ou contre-signé le jour de la soutenance.
Il vous appartient de veiller à ce que les rapports parviennent bien dans les délais imposés.
  

Pour les soutenances du mois de septembre, et compte-tenu de la fermeture estivale des différents services de l’université, les rapporteurs devront avoir adressé leurs rapports à l'ED :

avant le 13 juillet pour les soutenances prévues avant le 14 septembre, et au plus tard le 28 août pour les soutenances prévues après le 14 septembre.

 

Étape 3 : Effectuez les démarches administratives auprès du Bureau d'accueil des doctorants (BAD)

Trois semaines avant la soutenance : Voir la liste des documents à fournir au Bureau d'accueil des doctorants sur le site de l'IFD.


Quelques jours avant la soutenance : le BAD envoie par mail au doctorant les documents de soutenance à remettre au président du jury.

Quelques indications pour la rédaction de la thèse

Il n'y a pas de format rigide pour présenter une thèse. Voici ce qui est conseillé :

  • L'introduction est faite pour présenter votre sujet ; vous pouvez y adjoindre quelques illustrations. 
  • Si la thèse est sur articles, les articles sont insérés dans leur version anglaise (cependant chaque article doit être précédé d'une introduction, d'un bref rappel des principaux résultats et d'une conclusion en français). Les résultats non publiés peuvent faire l'objet d'un chapitre s'ils correspondent à des résultats pouvant être publiés, ou mis en additifs à un chapitre s'ils correspondent à des compléments d'un travail publié. A la suite du chapitre « résultats » faire une discussion générale qui, dans la mesure du possible, soit personnelle et ne reproduise pas purement et simplement la discussion des articles. 
  • Si la thèse n'est pas sur articles, il est nécessaire, outre l'introduction, d'écrire les méthodes et les résultats en entier suivis de la discussion générale. 
  • La thèse peut être rédigée en anglais si, et seulement si, le doctorant ou l'un des membres du jury n'est pas francophone. La soutenance peut alors se faire tout ou partie en anglais. Un résumé substantiel devra être rédigé en français.

 Retrait du diplôme